mercredi 15 février 2017

Qui habitent sur les rochers des bords de mer?

Les crustacés, mollusques gastrópodes et alevins habitent sur les rochers des bords de mer. Ils vivent dans un bassin rocheux. Leur vie est constitué de trois niveaux,  à chaque division, les résidants sont habitués aux conditions climatiques locales. À chaque niveau, il y a un élément clé qui définie le choix de l'étage. Cet élément clé s'appelle la marée. Le niveau infralittoral (dit rez-de-chaussée) habitent les espèces immergés en durabilité mais à l'occasion des énormes marées d'esquinoxe: les oursins, poissons, escargots et les étoiles de mer. Le niveau médiolitttoral (dit premier étage) réceptionnent les rois de l'adaption comme les algues, patelles, aménomes, moules et petits poissons. Deux fois far jour, ils doivent se soumettre au rythme des marées. Les rois de l'adoption se retrouvent tantôt sous l'eau tantôt au-dessus ou dans les minuscules marées. Il y a des variations de température de salinité et d'humanité (quantité de sel) sont la déshydratation et grandes guettes. Le dernier niveau le supralittoral. C'est le niveau où les espèces émergées hors de l'eau sauf quand les énormes marées d'équinoxe: les lichens, birgorneaux et puces de mer. Ces espèces sont désobéissantes au vent, à la capacité des vagues qui se détruisent sur le rocher, au froid aux emburn et à la sécheresse. Ces espèces sont très résistances. Tous ces mollusques, crustacés, alevins et gastrópodes vir em merveilleuse harmonie mais ils doivent ce méfier de leur voisin de palier sinon il peut se faire manger .


Pour quel raison est-t-il difficile d'arracher une moule d'un rocher?

C'est difficile d'arracher une moule car c'est un vrai pot de colle. Les moules ont une sustance appelés dopa qui est sous forme d'un ensemble de byssus (filaments) . Le dopa s'abîme au conctat de l'oxygène. Les moules fabriquent le thiol (une protéine). Le thiol qui empêche la rupture de cette glu.

Peut-t-on rammasser les crustacés et coquillages?


On a le droit de ramasser les crustacés et coquillages mais pas les abîmer en les ramassant. Pour les ramasser on exerce la pêche a pied. Il faut avoir un espèce de taille minimale, pour qu'elle soit pêchée  . Il faut utiliser du material autorisé. Le matériel autorisé est le couteau, épuisette et pelle triagulaire. 
Il est interdit de vendre sa collecte pour faire de l'argent de poche.


Avis personnelle: Cette article est très intéressant je ne savais presque rien sur les mollusques et crustacés.


Liberato Alexia 
Tout Comprendre Num 23 août 2014 
p.6 et 7




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire