samedi 11 février 2017

    Les sables mouvants


Des accidents mortels à cause de "sables mouvants" ?

En 2012 par exemple, un groupe de touristes a traversé à pied la baie du Mont-Saint-Michel. Quand soudain, trois d'entre eux ont du mal a avancer. Leurs pied pesaient des tonnes... Ils ont eu du mal a s'extraire du sable devenu gluant. Autour d'eux, personne ne pouvait les aider, sauf en risquant d’être coincé a son tour. L'alerte est donnée et un hélicoptère viendra finalement les secourir : les trois personnes ont pu se faire hélitreuiller et sont toutes les trois restées saines et sauves.


Quel est l'avis de la Science ?

La science physique n'est pourtant pas d'accord avec le fait que les sables mouvants peuvent aspirer un homme en entier. Une équipe de chercheurs franco-hollandais a démontré que les sables mouvants sont incapables d'engloutir quelqu’un en entier.
Résultat de recherche d'images pour "sable mouvant"

Pour cela ils ont recréé en laboratoire d'authentique sables mouvants en mélangeant  du sable, de l'argile, et de l'eau salée. Ensuite ils ont observé comment fonctionne le piège, et comment il se referme. Avec des résultats surprenants.
Ces fameux sables mouvants sont un mélange de sable et d'argile saturée d'eau. Et plus on bouge, plus cela devient liquide.alors on commence a s'enfoncer aux genoux puis a la taille...
Et, surprise, c'est tout. Les chercheurs sont formels: impossible de sombrer totalement.
Par quel miracle? Aucun. 
Archimède avait déterminé que tout corps plongé dans un fluide reçoit de sa part une poussé verticale, dirigée vers le haut, dont la valeur est égale au poids de fluide déplacé. Ce qui veut dire que lorsque l'homme s'enfonce dans les sables mouvants, il subit une poussée vers le haut qui devient rapidement égale a son poids. Alors, il flotte et cela se produit lorsqu' environ la moitié du corps, voire au maximum les deux tiers, sont enfoncés.

Conclusion :

Avant de lire cette article j'ai toujours cru que les sables mouvants étaient très dangereux et qu'ils pouvaient être meurtriers. Après avoir lu cet article étonnant, j'ai appris qu'en réalité les sables mouvants ne sont en principe pas mortels (au moins pour des grandes personnes et en bonne santé) car ils ne peuvent nous engloutir que jusqu’à la taille.

Aymeric, Wille, 3A 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire