samedi 11 février 2017

Qu'est ce que la Maison Blanche?

La Maison Blanche est située dans la ville de Washington D.C aux Etats-Unis. Elle est à la fois la résidence officielle et le bureau du président. Mais attention, la maison blanche n'est pas seulement le siège du pouvoir exécutif  américain ou le domicile de la famille du président, c'est aussi un musée consacré a l'histoire américaine exposant plus de 30 000 objets, et la seule résidence privée d'un chef d'état visitable. Encore faut-il faire la demande 6 mois à l'avance, subir une enquête de sécurité et accepter de faire la visite en groupe...

D'où vient son nom ?

Inaugurée en 1800 après huit années de construction, le bâtiment est d'abord appelé Palais Présidentiel ou Manoir présidentiel. Ce n'est qu'en 1811 que le terme de Maison Blanche, apparaît, dû a la couleur de toute ses façades. Une légende dit aussi que ce surnom a été inspiré par la White House Plantation, la maison ou le premier président des Etats Unis, George Washington, fit la cour à Martha Custis, la future première dame américaine. 
En 1901, le président Théodore Roosevelt valide officiellement ce nom en faisant figurer le nom "Maison Blanche Washington" sur son papier a lettres officiel. 

De quel bâtiment est elle inspirée?

L'architecture de la maison blanche est largement inspirée de celles du château de Rastignac en Dordogne et du Palais de la Légion d'honneur a Paris. L'architecte d'origine française, Benjamin Latrobe a aidé le président Thomas Jefferson à dessiner les plans des colonnades Est et Ouest.
L'un des parcs de la Maison blanche porte le nom du général français Lafayette, qui prêta main forte durant la guerre de l'indépendance.

Dans la maison blanche:

Il y a 132 pièces parmi lesquelles 16 chambres et des dizaines de bureaux, dont le célèbre bureau ovale.
Il y a aussi :
-35 salles de bains.
-28 cheminées
-8 escaliers.
-3 ascenseur
-1 piste de bowling
-1 salle de cinéma
-1 piscine
-1800 employés.
-5 chefs qui dirigent les cuisines et peuvent préparer un diner pour 140 personnes et un buffet pour plus de 1000 invités.
-1 bunker capable de résister a 50 explosions nucléaires.

Conclusion:

J'ai pu découvrir dans cette article que la Maison Blanche n'était pas seulement le bureau du président mais sert aussi de logement, salle de réception et même musée. J'ai aussi appris que l'architecture de la Maison Blanche était inspirée de 2 châteaux Français.

Aymeric Wille, 3A




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire