jeudi 25 mai 2017

Pour qu'elle raison dormons nous ?

          Pour qu'elle raison dormons nous ? 

Eh bien nous ne savons pas. Alors que nous passons tellement de temps à dormir.
Un tiers de notre vie en moyenne pour être plus précis.
Lorsque nous avons 60 ans, nous avons passé 20 ans à dormir, et 5 ans à rêver.
De toute part du monde , tout le monde dort, les bébés comme les personnes âgées. C'est donc une activité dite centrale dans la vie des hommes comme dans celle des animaux.
Mais même si nous ne savons pas la raison pour laquelle nous dormons nous savons que dormir est indispensable à notre santé.
Le corps se "répare", le cerveau libère l’hormone de croissance qui nous permet par exemple de grandir en taille.
Nous savons également comment le soleil se déclenche. Notre organisme est réglé sur tout un tas d'horloges, internes c'est à dire dans le cerveau, et externes c'est à dire la lumière, notre alimentation etc...
Elles servent à informer notre corps qu'il est l'heure de se coucher. Avec par exemple un bâillement qui arrive le soir venu. Mais la raison pour laquelle elle sont programmées ont l'ignore. Le sommeil est un état complexe étudié depuis
peu.

Qu'arrive t-il quand nous dormons ?

Notre corps ralentit et entre, jusqu'au moment du réveil dans une série de cycles. On parle de "train du sommeil". La locomotive, l'endormissement, tire trois à cinq "wagons de sommeil" qui alternent du sommeil lent, léger, plus profond, et de sommeil dit paradoxal, c'est dire le moment où nous ne rêvons plus. Chaque wagon dure 1h30 environ. Il faut faire attention de prendre le wagon à l'heure, dès les premiers signes de fatigue, car sinon nous risquons de devoir attendre le wagon suivant.
Résultat de recherche d'images pour "bébé qui dort"
Bébé qui dort.
Résultat de recherche d'images pour "vieuxqui dort" 








































Personne âgée qui dort.                 
















Avis personnel: Ce fût pour moi un article intéressant puisque nous dormons beaucoup il qu'il est bon d'en savoir plus sur le sommeil dit une activité centrale.

Tout comprendre n°8-Mars 2013, p°28 
Yasmim Vittet
3ème B

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire