dimanche 21 mai 2017

Au cœur de Pluton

Pluton, une minuscule planète nichée au fin fond du système solaire qui a l'air a première vue sans intérêt particulier... Détrompez-vous, le 13 juillet 2015, la sonde américaine New Horizon l'a survolé après neuf ans de voyage et ce qui a été découvert est pour le moins... Surprenant.

Photo de Pluton par la sonde New Horizon

À noter que c'est la première fois de l'Histoire qu'on a pris une photo de Pluton d'aussi près. On peut dire que les astronautes ont grandement sous-estimé la planète naine. En effet, les scientifiques affirment aujourd'hui avec certitude que Pluton est bel et bien vivante, sa surface est changeante et la planète bouge, même si la planète n'a pas encore fait un tour du soleil depuis qu'on l'a découverte en 1930. Aussi, c'est compréhensible vu que la distance entre Pluton et le soleil est de plus de 6 milliards de kilomètres, rien que ça.

Maintenant, observez l'énorme « cœur » blanc sur la photo de Pluton. Bon, cela va sans dire qu'il faut beaucoup d'imagination pour en voir un car en regardant ne serait-ce que quelques secondes, on peut voir que ce soi-disant cœur n'est rien d'autre qu'un lobe circulaire (à gauche) à côté d'une vague forme circulaire de même couleur. Ce lobe de plus de 1000 mètres de diamètres s'appelle la « plaine Spoutnik ».

En tout cas, ce « cœur » intrigue beaucoup les astronomes, qui l'analyse attentivement depuis près de deux ans. Certaines disent même qu'il « bat ». Enfin, c'est un grand mot, mais ce qui est sûr, c'est qu'il bouge car cet énorme tatouage n'est autre qu'un véritable glacier gigantesque.

Pour faire simple, la surface de Pluton est composée d'eau et de glace dure, recouverte d'une couche de glace plus fragile composé d'azote, de méthane et de monoxyde de carbone. Quant à Spoutnik, ce n'est tout simplement qu'un glacier d'azote situé à l'équateur de la planète.

Pourquoi est-il aussi grand ? Comment s'est-il formé ? Beaucoup de question restent encore en suspend, même si l’explication la plus probable serait une fois de plus celle du bon vieil astéroïde, qui aurait percuté la planète il y a environ 4 milliards d'années.

Magazine Science & Vie Junior #330 Mars 2017

Mon avis : J'ai bien aimé cet article, j'aime beaucoup l'astronomie et je trouve que ça fait toujours du bien d'en apprendre un peu plus sur ce sujet


Ilyes Tebourski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire