mardi 23 mai 2017

Qu’est-ce que c’est un lac sous-glaciaire?

Un lac sous-glaciaire c’est un lac couvert  d’un glacier qui est caché. Ce type de lac on en découvre dans les régions les plus glaciales surtout au pôle Sud. Au pôle Sud il y a plus de quatre cents lacs sous-glaciaire. Touts les lacs sous-glaciaires ne sont pas grands, ni petits mais il y en a des gigantesques comme le lac Vostok. Le lac Vostok aurait était transformé il y a des millions d’années, quand l’Antarctique représentait un continent au sol rocheux. Ce lac vie au ceux au creux d’une vallée, afin de se cacher d’une immense couche de glace. De nos jours, cette couche de glace a une épaisseur de 4km d’une calotte polaire. Une calotte polaire c’est un glacier de forme convexe qui recouvre tout le relief. Comme ce lac était caché sous une immense couche de glace pour qu’elle monte sa surface et être capable de ôté son eau, il a fallu des années seulement en 2012 que le lac a monté sa surface. Les scientifiques souhaitaient avec impatience son analyse. Le lac du scientifique russe Vostok a été séparé du monde durant des millions d’années. Ce gigantesque lac pourrait être apte à loger des formes de vies inconnues.


Le forage du lac Vostok

Le forage c’est l’action de forer. C’est les russes qui ont foré durant vingt ans pour qu’elle soit capable de ôté l’eau. Le forage n’a pas dévoilé ses secrets.

Le puit du forage 

C’est le lieu le plus froid du monde làs-bas on est à moins quatre-vingt neuf virgule deux degrés celsius. 


Comment des radars ont découvert l’existence de ces lacs invisibles?


Les radars ont découvert l’existence de ce lacs invisibles dans les années 1960. Les scientifiques ne connaisaient pas l’existence des lac invisibles. Ils avaient qu’un objectif découvrir le relief du sol de l’Antarctique. Grâce à la découverte du relief du sol de l’Antarctique, cela leurs a permis de découvrir que sous la glace ils avaient des vallées, vastes étendues d’eau et montagnes. Dans le relief du sol de l’Antarctique il y a une dizaine de lacs, ils ont réussis à les repérer grâce à des satellites. À cause des satellites le nombre de lacs a éclaté.

Mon avis: J’ai parlé d’un sujet que j’apprécie j’aime parlé des zones froides et glaciales.


Tout comprendre numéro 17 Janvier 2014
Liberato Alexia 3B



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire