C'est grâce aux tremblement de terre c'est-a-dire c'est grâce aux onde sismiques (les ondes sismiques sont des ondes élastiques qui peuvent traverser un milieu en le modifiant selon l'intensité du séisme) que les scientifiques peuvent déduire la structure de la Terre.
Au début du XXe siècle que l'Irlandais Richard Dixon Oldham a eu l'idée de capter les vibrations d'un séisme avec les bons instruments c'est-a-dire un bon sismographe n'importe où sur la Terre grâce a ça il a ensuite déterminé qu'il existent plusieurs types d'ondes qui se déplacent a l'intérieur de la Terre pendant des séismes.
Et pourquoi pas faire un trou et descendre jusqu'à le noyau interne ? Car sous la croûte terrestre c'est de 1000ºC à plus de 5000ºC. Chaud ! Assez pour te brûler entièrement. Donc dès qu'elles arrivent à la surface, les scientifiques peuvent les étudier pour ensuite connaître mieux la structure des matières qu'elles ont traversées et grâce à ces informations ils peuvent déduire la constitution des couches qui composent le centre de notre terre.
"Tout comprendre" nº39 Janvier 2016
Avis: J'ai trouvé cet article très intéressant.
Kahina Araissia 3ºA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire