Le palais rêvé de Léonard de Vinci
Il y a 500 ans, Le célèbre italien conçoit à la demande du roi François 1er un somptueux château, qui ne verra jamais le jour. Mais on sait aujourd'hui ce qu'il avait en tète grâce à une reconstitution en 3D.
C'était un palais extraordinaire conçu par le génial Léonard de Vinci en personne. Mais, hélas cette demeure destinée a François 1er n'a jamais existé ailleurs que sur du papier. Et ce n'est qu'aujourd'hui, grâce a la magie de la 3D et aux minutieux travail d’enquête du documentariste Patrick Foch.
qu'il a été possible de le faire resurgir. C'est à Romorantin, une petite ville qu'était prévu être bâti ce somptueux palais. Le jeune roi François 1er n'a pas choisi l'endroit au hasard: sa mère, Louise de Savoie y possède un château, et la région est giboyeuse. Or, la chasse est le passe-temps favori du monarque. Au point qu'il aurait projeté de faire de Romorantin la capitale de la France, également plus centrale que Paris.
Avec ce palais, François 1er souhaite éblouir tous les souverains d’Europe. Et s'il existait une personne réellement capable de relever ce défi à cette époque, c'était bien Léonard de Vinci. L'artiste italien est venu s'installer en France à la demande du souverain français, qui lui voue une grande admiration. Aussi quand le roi lui propose de construire son château, Léonard de Vinci âgé de 64 ans, n'hésite pas un instant. Il commence aussitôt à travailler. Malheureusement , cinq cents ans plus tard, on ne sait presque rien des réflexions qui l'ont conduit à imaginer ce palais: il ne nous reste de son projets architectural que cinq croquis et une poignée de textes. C'est peu mais suffisant pour que des historiens se fassent une bonne idée de ce qu'il avait en tète Léonard avait vu grand.
Cet article m'a étonné. Je n'avais jamais entendu parlé d'un projet aussi grandiose et spectaculaire de Léonard de Vinci, en plus de tous ceux déjà bien connus et variés dans les domaines des sciences et de la peinture notamment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire