mardi 23 mai 2017

Les barres chocolatées

Le saviez-vous ? Chaque seconde, il se vend 550 barres de chocolats dans le monde!!

Le chocolat est le premier achat d'impulsion des français, c'est-à-dire que on l'achète car on en a envie. C'est pour cela qu'elles étaient placées bien en évidence près des caisses au supermarché mais dorénavant il y a une loi qui interdit cette présentation pour la santé publique. De plus les entreprises de barres chocolatées ont dû réduire la taille des barres, passer de 50g à 42g et indiquer tout les ingrédients qui sont a l'intérieur.

Les ingrédients d'une barre chocolatée:

- 1 carré de chocolat
- 6 morceaux de sucre
- 1 cuillerée de graisse
- 2 centilitres de lait
- 1 goutte d'arômes et d'additifs




Le carré chocolat > Le chocolat est de base un produit transformé obtenue à partir de pâte de cacao et de beurre de cacao mais un carré de chocolat au lait c'est très très peu de cacao car il contient surtout du sucre et du lait.

Le sucre > le sucre dans une barre représente deux tiers de son poids. Tout ce sucre se trouve dans le chocolat et aussi dans le "caramel" plus scientifiquement appelé sirop de glucose, c'est ce qui donne le moelleux. Sans le sucre, la ne serait pas si bonne.

La graisse > On retrouve le gras dans le beurre de cacao, le lait, et l'huile de palme présent dans la barre. Même si l'huile de palme est classé dans les mauvaises graisses et que tout le monde sait que ce n'est pas bon pour la santé les entreprises l'utilise car elle peut être chauffer à haute température et n'est pas chère mais quand c'est possible ils la remplace par de l'huile de tournesol.

Le lait >  Même si c'est du chocolat au lait, il n'y a que 2cl de lait dans la barre. et ce n'est pas du vrai lait mais de la poudre de lait qui comprend tout les nutriments utiles ( voila un point positif ), mais un ado doit boire l'équivalent de 1litre de lait par jour donc une barre de chocolat n'est pas suffisant.

Les arômes et les additifs > Les arômes nous procurent le goût attendu en plus grande quantité (vanille, caramel...)  et les additifs permettent la conservation du chocolat et le texture que nous avons.

Conclusion: Malgré les pubs où nous voyons un grand sportif faire le plein d'énergie en croquant une barre chocolatée, cette barre contient 4 fois moins de calcium, 2 fois plus de sucre et 4 fois plus de matière grasse qu'un bon gros verre de lait .

Mon avis: J'arrête les barres chocolatées sauf les Kinder Bueno...
Source: OKAPI p.19

CHARLOTTE VALOT 3eB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire