Le Nomade des mers est un catamaran qui produit sa propre énergie et utilise des "low tech", technologies durables répondant aux principaux besoins.
Qui en est à l'origine ?
C'est Corentin Chatelperron, un ingénieur breton de 34 ans. Il avait déjà navigué sur un bateau en fibre de jute nommé Gold of Bengal pendant 6 mois. Il navigue depuis le 23 février 2016 avec 2 coéquipiers pour faire le tour du monde en une trentaine d'escales à la recherche des meilleurs "low techs". Il a appris à fabriquer du charbon à base de foin au Sénégal, a découvert une île qui recycle l'aluminium à Madagascar. Il teste ces inventions sur son bateau et les publie sur internet. Son retour est prévu en janvier 2019.
Son bateau est équipé d' un distillateur solaire transformant l'eau de mer en eau potable.
Le bateau transporte 3 poules pour avoir des oeufs, les restes de leur nourriture sont utilisés pour le compost qui nourrira les plantes servant à l'alimentation des marins.
Il a aussi un réchaud composé de deux tubes de poêle l'un dans l'autre permettant de produire beaucoup d'énergie en utilisant peu de bois. Le bateau est aussi équipé d'un pédalier à électricité. Pendant leurs bricolages les marins pédalent pour charger une batterie. L'idée vient de collégiens de Normandie. A bord il y a aussi une effileuse réduisant les bouteilles vides en fils, des vers de farine élevés dans un vivarium pour manger parce qu'ils contiennent beaucoup de vitamines, une serre en lin de jute pour les plantes, une éolienne et des panneaux solaires.
J'ai trouvé cet article très intéressant parce qu'il m'a beaucoup appris sur les low techs et sur la possibilité d'être autant autonome avec presque rien à bord.
Anaëlle RAMBAUD 3°A
D'après L'article "Nomade des mers, le bateau tout écolo"
du Okapi n°1043 du 1er avril 2017
P18-19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire