mardi 23 mai 2017

Les Gaulois seraient-ils nos ancêtres?




Les gaulois sont peut être nos ancêtres. On peut peut être le pensait à cause de Axstérix et Obélix car on les appelle les gaulois mais on ne dit pas le peuple gaulois mais les peuples gaulois. Les noms typiques des peuples gaulois sont: Parisis, Arvernes, Pictions, Santons, Bituriges, Éduens etc. Il y a des peuples gaulois qui sont bourgeois par exemple les pleuples ennemis Éduens et Séquanes. Ces peuples ennemis couronnent un vaste territoire de plus modestes. Éduens et Séquanes se déplacent souvent pour être se mettre en sécurité d’un peuple puissant. Ces peulples sont comme des familles ils s’unissent, luttent au gré et changent des marchandises. Ils ont leurs indentités, leur chef et coutumes exemple le chef des Arvernes c’est Vercingétorix. Certains peuples, préparent depuis des siècles des liens militaires ou commerciaux avec leurs voisins grecs ou romains. Normalement chaque civilisations laissent des traces écrites mais la civilisation gauloise n’a laissé aucune traces écrites. La trasmission du savoir se faisait à l’oral seulement pas à l’écrit.





  1. Vercingétorix le chef des Arvernes

LES DRUIDES CUEILLAIENT DU GUI?

Les druides étaient des prêtres gaulois ou celtiques.
Du gui c’est une plante parasite à baies blanches qui vit sur les branches de certains arbres. Les druides cueillaient du gui mais pas de n’importe quel plante. Il collectait le gui qui poussait sur les chênes. Chaque années les druides cueillaient le gui sacré sur les chênes. Le chêne qui est très rare menait une valeur de talisman qui était censé soigner tous les maux. Les druides étaient des experts en botanique, ils savaient tous les vertus médicinales du gui et d’une foule d’autre plante. Ils avaient un très grand savoir pour la physique, la géologie et l’astronomie.
Chez les peuples gaulois ils avaient une place fondamentale entre les fonctions religieuses, ils étaient des sages, philosophes et savants. Comme ils avaient beaucoup de qualités, ils s’occupaient d’enseigner et rendre la justice. Ils avaient des grandes qualités c’est pour ça qu’on peut dire disposaient une potion magique extrêmement puissante qui était le‟ SAVOIR"!!








À quoi les villages gaulois ressemblaient ?

Certaines personnes pensent que les villages gaulois étaient au milieu mais ce n’est pas le cas ils sont entourés de pâtures et cultures. Les habitations des gaulois étaient spacieuses, rectangulaires avec un toit de chaume et une charpente de bois et des murs en torchis. Le torchis est une mélange de terre et de paille. Les gaulois étaient des agriculteurs et particulièrement des éleveurs mais n’étaient pas chasseurs de sanglier pour eux le sanglier était un animal très sacré. Pour leur centre de pouvoir, économique,politique et l’oppidum ils construisaient un maillage autour d’une cité.








Village Gaulois


Mon avis: J’ai trouvé cette article très intéressant j’ ai appris des choses que je ne savait pas.
Tout Comprendre numéro 17 p10-11
Liberato Alexia 3B























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire