Le chocolat provient du cacao, après de nombreuses opérations.
Tout d'abord, on cueille la cabosse de cacao (le fruit du cacaoyer), puis, on extrait ses graines. On les place ensuite dans une caisse en bois pour les laisser fermenter (c'est-à-dire qu'elles transpirent et changent de couleur). Cette fermentation empêche les graines de germer. On obtient donc les fèves de cacao. Elles sont ensuite séchées au soleil puis conservées dans des sacs.
Ensuite, avant d'être utilisées, les fèves de cacao sont nettoyées, concassées (le grain et la coque sont séparés), puis grillées. Puis, elles sont broyées jusqu'à ce qu'elles deviennent une pâte de cacao.
La pâte est chauffée puis pressée afin d'obtenir du beurre de cacao et de la poudre de cacao. Pour que la poudre de cacao ait un meilleur goût, on lui ajoute quelques ingrédients comme de la vanille ou du café. Puis, elle est encore séchée pour retirer l'humidité.
Enfin, la pâte de cacao est longuement malaxée. On lui ajoute quelques ingrédients (sucre, lait en poudre...) Puis la pâte est à nouveau broyée pour qu'elle devienne plus fine. La pâte est finalement stockée à une certaine température en fonction de la recette que l'on veut obtenir, puis placée dans un moule pour donner une belle tablette de chocolat.
Avis : j'ai bien aimé cet article car j'adore le chocolat.
Source : Jaitoutcompris.com
Kahina Araissia, 3A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire