dimanche 21 mai 2017

La France a de mauvaises notes à l'école...


La France est classé 26e dans les sciences d'après une études internationale qui compare le niveaux des élèves de 15 ans. Dans le monde, 540000 élèves de 72 pays ont participé ( dont 6000 en France). Peut mieux faire. On s'attendait à un meilleur score de la part du 6e pays le plus riche du monde...


Ce résultat est-il désastreux ?


N’exagérons pas, c'est vrai qu'il est plutôt mauvais, mais pas de quoi s'alarmer. Par contre, il est en baisse. Il y a 15 ans, le même test avait été réalisé et les résultats étaient bien meilleurs comparé aux autres pays.


Pourquoi le niveau est-il si faible ?


Il y a beaucoup de facteurs mais ce qui fait pencher la balance, ce sont les inégalités sociales à l'école : en France, et plus que dans d'autres pays, quand on a des parents pauvres, on a beaucoup moins de chance de réussir. Et, évidemment, quand on est riche, on a de bien meilleur chance d'être premier de la classe : seulement 5 enfants d'intellectuels sur 100 sont dans les derniers de la classe. C'est logique, mais comme je l'ai dit, cet effet est décuplé (d'en moyenne 20%) en France.


Est-ce si grave d'avoir un mauvais niveau scolaire ?


Bien-sûr, car on aura beaucoup plus de mal à trouver un travail, surtout par les temps qui courent... Normal, quand on est nul en maths, en français et en sciences, on ne peut pas faire de longues études, déjà que certains ne vont même pas jusqu'au baccalauréat. Pour les jeunes qui ont arrêté les cours sans le bac, le taux de chômage est de 50%.


Qu'est-ce que les autres pays ont de plus que nous ?


Des méthodes d'enseignement plus efficaces. Par exemple, Singapour, numéro 1 du classement, fait de l'enseignement sa priorité depuis les années 1980. Le pays investi énormément d'argent dans l'éducation, et ça marche. En Finlande, on voit l'école de manière totalement différente. Là-bas, la priorité est que l'enfant aime aller en classe donc on travaille la décoration, on installe des zones de repos et on rend les cours plus ludiques. Ce ne sont que des exemples, mais si la France veut remonter la pente, elle devra faire de sacrés efforts.


Mon avis : J'ai trouvé l'article intéressant car il montre à quel point l'enseignement peut être différent en fonction du pays.

Magazine Science & Vie Junior #330 Mars 2017


Ilyes Tebourski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire