vendredi 26 mai 2017

Quelle drôle d'éolienne dis donc!!!

La société espagnol Vortex, a inventée une éolienne sans hélices!!!
Pourquoi??
Et bien en réalité, les inconvénients principaux d'une éolienne viennent essentiellement de ses hélice. Elles sont trop bruyantes, elles ont besoin d'un graissage régulier, elles sont souvent fragiles et meurtrières pour les oiseaux.
Ainsi cette société a prouvée que l'on pourrait se passer des éoliennes avec hélices.
Cette nouvelle invention révolutionnaire ressemble de loin, à un simple bâton planté dans le sol...

On dit: "Plutôt que de générer de l’énergie à partir de la rotation des pales, l'éolienne produit grâce à la "vorticité", un effet aérodynamique à partir duquel sont formés des vortex, des tourbillons d’air"

En gros, le mat qui est en forme de conne va osciller sous l'effet du vent. Cela va produire de l'énergie grâce à des courants d'air qui tourbillonnent, c'est le vortex. Ces flux d'air font entrer en résonance le haut du mât qui est fabriqué en fibre de verre semi-rigides.
Puis un dispositif magnétique va permettre d'optimiser la fréquence des oscillations. Cette énergie mécanique et cinétique va être transformée en énergie électrique.

 Éolienne sans pales -------- énergie mécanique -------- énergie électrique


D'après la société, leur concept diminue de moitié les couts de construction  et de fonctionnement.
 Autres avantages: plus discrète, plus silencieuse, qui ne tue pas les oiseaux.

 Trois modèles seront proposés,:3m pour 100W, 13m pour 4kW ou 130m pour les industries avec une production de plus d'un megawatt!!!










 Mon avis: j'ai trouvé cet article très intéressant d'autant plus que j'ai travaillé sur les éoliennes en technologie et sur les transformations d'énergie en Sciences Physiques. Je trouve que cet nouvelle invention est très intelligente notamment pour le développement durable, ainsi on préservera plus les oiseaux et c'est une énergie renouvelable.

Sources: Comment ça marche n°62( Aout 2015), page 14


Riou Lou 3eB




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire