Blogger est un service de publication de blogs qui permet aux blogs multi-utilisateurs d'inscriptions horodatées. Il a été développé par Pyra Labs, qui a été acheté par Google en 2003. Généralement, les blogs sont hébergés par Google dans un sous-domaine de blogspot.com. Les blogs peuvent également être hébergés dans le domaine personnalisé enregistré du blogueur (comme www.example.com). Un utilisateur peut avoir jusqu'à 100 blogs par compte.
Jusqu'au 1er mai 2010, Blogger a permis aux utilisateurs de publier des blogs sur d'autres hôtes via FTP. Tous ces blogs ont eu (ou ont toujours) un déplacement vers les serveurs de Google, avec des domaines autres que blogspot.com autorisés via des URL personnalisées. Contrairement à WordPress.com, Blogger permet à ses utilisateurs d'utiliser leur propre domaine gratuitement, tandis que WordPress.com facture environ 13 $ pour utiliser un domaine personnalisé. Le Blogger ne peut pas être installé sur un serveur Web. Il faut utiliser les installations DNS pour rediriger une URL personnalisée vers un domaine blogspot.
Le 23 août 1999, Blogger a été lancé par Pyra Labs. Comme l'un des premiers outils dédiés à la publication de blogs, il est crédité pour aider à populariser le format. En février 2003, Pyra Labs a été acquis par Google sous des termes non divulgués. L'acquisition a permis des fonctionnalités premium (pour lesquelles Pyra avait facturé) pour devenir libre. En octobre 2004, le cofondateur de Pyra Labs, Evan Williams, a quitté Google. En 2004, Google a acheté Picasa; Il a intégré Picasa et son outil de partage de photos Bonjour dans Blogger, permettant aux utilisateurs de poster des photos sur leurs blogs.
Le 9 mai 2004, Blogger a introduit une refonte majeure, en ajoutant des fonctionnalités telles que des modèles conformes aux normes Web, des pages d'archives individuelles pour des publications, des commentaires et des publications par courrier électronique. Le 14 août 2006, Blogger a lancé sa dernière version en version bêta, codée "Invader", aux côtés de la publication en or. Ceux-ci ont migré les utilisateurs vers les serveurs Google et avaient de nouvelles fonctionnalités, y compris les langues d'interface en français, italien, allemand et espagnol. En décembre 2006, cette nouvelle version de Blogger a été retirée de version bêta. En mai 2007, Blogger était complètement transféré sur les serveurs gérés par Google. Blogger a été classé 16 sur la liste des 50 principaux domaines en termes de nombre de visiteurs uniques en 2007.
Le 24 février 2015, Blogger a annoncé qu'à partir de fin mars, il ne permettra plus à ses utilisateurs de publier un contenu sexuellement explicite, à moins que la nudité n'offre «un avantage public substantiel», par exemple dans les contextes artistiques, éducatifs, documentaires ou scientifiques. " Le 28 février 2015, compte tenu de la réaction sévère des blogueurs à long terme, Blogger a renversé sa décision d'interdire le contenu sexuel, revenant à la politique précédente qui permettait des images et des vidéos explicites si le blog était marqué comme« adulte » .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire