Pour les poissons, lorsque l'eau tombe en dessous des 6ºC, la majorité des poissons se trouvent dans les végétations car il fait chaud.
Comment traversent-ils ce long sommeil ?
Le coeur et la respiration sont moins rapide. Leur température corporelle baisse jusqu'à tomber sous les 10ºC, presque 5ºC. Le cerveau est plongé dans un torpeur proche du coma. Le sommeil est de temps en temps coupé par des réveils périodiques plus ou moins longs. Pendant ces moments, l'animal mange un bout de sa réserve ou va faire ces besoins. Quand vient le moment de retourner dehors, l'animal est amaigris et affamé.Se préparent-ils à l'hibernation ?
Ils préparent des reserves a l'intérieur de leur corps pendant l'été, ils prennent plusieurs kilos ainsi ils développent une couche de graisse épaisse pour se protéger du froid et réussir a tenir plusieurs mois sans manger. Pourtant ils font des provisions pour ne pas mourir de faim. Ensuite les mammifères se roulent normalement boule pour minimiser les pertes de chaleur avant de s'endormir.
Voici quelques définitions :
Hibernation : État d'engourdissement dans lequel tombent certains animaux en hiver.
Hibernation : Passer l'hiver en un lieu protégé du froid ( un abri ou, dans le cas des animaux migrateurs, un pays chaud).
Source : "Tout Comprendre" - nº39 - Janvier 2016 Page 6-7
Avis :
Cet article m'a beaucoup intéresser car j'adore les animaux et j'aimerai étudier leurs modes de vie, leurs habitats et tout le reste.
Kahina Araissia 3ºA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire