mercredi 3 mai 2017

Où va la nourriture ?

Dans l'estomac!
L’intérieur de votre estomac:
  •  Dans l’intérieur de l’estomac on trouve;
    -un œsophage, c’est lui qui relie le pharynx à l’estomac et assure la descente des aliments que tu as mâchés
    -le cardia, il empêche que le contenu acide remonte dans l’œsophage
    -le fundus, c’est la partie haute de l’estomac, les cellules qui secrètent l’acide chlorhydrique se situent la
    -l’antrum, c’est dans cette zone du bas de l’estomac que les aliments sont réduits en bouillie liquide
    -l’antre, il est formé de muscle qui pétrissent la nourriture que tu as avalée
    -le duodénum, il forme le premier segment de l’intestin grêle
    -le sphincter du pylore, ce muscle puissant, en forme d’anneau, régule le passage de la nourriture depuis l’estomac jusque dans le duodénum.
L’estomac est un organe mou mais en même temps musclé, vide il ressemble à un sac mou mais quand il se met en activité il révèle sa musculature. Il a une contenance d’environ 50ml lorsqu’il est au repos, mais il peut accueillir jusqu'à quarante fois plus. Dès le moment où tu mets un aliment dans ta bouche l‘estomac se prépare, il détend ses muscles et fabrique des acides et enzymes qui permettront de détruire les bactéries et décomposer les aliments. Sa paroi est parcourue de glandes gastriques secrétant des enzymes et de l’acide chlorhydrique, un acide très puissant, mais ne vous inquiétez notre estomac est protégé grâce à une couche de mucus. Mais quand cet organe s’active il devient un véritable mixeur, ses muscles se contractent pour broyer et réduire la nourriture.


La paroi de l’estomac !
La paroi est composée de la muqueuse, de la sous muqueuse, et de la musculeuse. Comme vous pouvez le voir sur l’image, la muqueuse est la partie supérieure, les cellules muqueuses secrètent le mucus qui protège les parois de l’estomac. La sous muqueuse est celle du milieu et la musculeuse est la dernier partie des parois, qui a trois couchent de muscles qui se contractent pour malaxer les aliments.
    





L’estomac est un des organes situés dans le ventre qui permettent la digestion. Il fait partit des étapes du parcours des aliments, entre notre bouche jusqu'à les intestins.
Je vous explique le fonctionnement:
Tous d’abords quand on mange la mastication de nos dents et la salive, réduisent les aliments en une première bouillie, après celle-ci descend via l’œsophage, dans l’estomac, un organe en forme de «J » d’environ 25cm de longueur. Là des substances chimiques (des sucs gastriques et des enzymes fabriques par l’estomac) imprègnent la bouillie et détruisent la plupart des bactéries nocives pour le corps. Ensuite cette bouillie grâce aux muscles de l’estomac elle est réduite en une purée encore plus fine appelée chyme, à ce moment-là  la nourriture est à moitié digérée, après tous cela la mixture quitte l’estomac par le sphincter du pylore (la définition juste en haut) c’est là que vas ce passer la digestion. S’il y a trop de nourriture, le sphincter du pylore ralentit le flux.

Avis personnelle: j’ai bien aimée cet article sur l’estomac ça m’a appris des nouvelles choses que je ne savais pas avant.

Tout comprendre n°12521 pages 22-23

Chariklia Rigalos, 3eme A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire