jeudi 25 mai 2017

Le temple de Karnak

À L’époque du Nouvel Empire, il y avait dix pharaons connus. Ces dix pharaons avaient collaborés à fonder le temple Karnak qui se situe en Égypte. Des constructions anciennes datant du Moyen Empire, postérieures le lieu était sans arrêt en travaux jusqu’à la conquête romaine qui date de 30 avant J.C. Les pharaons étaient des anciens souverains égyptien. Le temple de Karnak est également la gigantesque structure religieuse jamais construite au monde depuis 4700 ans. Pour les pharaons, qui construisaient bâtiments construits les uns à côtés des autres, même ce qui étaient les uns sur les autres cela bouleversait la compréhensibilité du site. Les premiers bâtiments de Karnak, par exemple le sanctuaire intérieur du temple d’Amon et la cour centrale proviennent du Moyen Empire. La plus grande partie du temple était construite pendant le Nouvel Empire, tandis que Thèbes se tourne la capitale du royaume d’Égypte. Amon était le dieu de l’Égypte antique personnifiant l’air ou le souffle créateur. Il y a eu de multiples reines et pharaons qui s’engagèrent d’améliorer Karnak pour qu’il passe à la postéerité. Pour qu’il passe à la postérité ils augmentèrent des pylônes, des temples dédicacés à d’autres maîtres comme Osiris et des portes monumentales à merveille pour cacher l’oeuvre du pharaon antérieur. À propos de ses modifications la grande salle hypostyle (salle à colonnes) du temple d’Amon. Son élaboration fut sous le règne de Séthin premier (1294 à 1279 avant J.C) qui se suivra par son fils Ramsès (1279 à 1213 avant J.C) qui finira la construction du temple de Karnak.

Le temple de Karnak servait à quoi?

Le temple de Karnak servait de lieu de culte pour les pharaons qui rendaient hommage au dieu de l’Égypte. Ce temple recevra des cours de justices et des écoles encore un centre administratif qui accueillera des bureaux du gouvernement. Il y a de multiples choses comme des amulettes ou du matériel pour les rituels funéraires comme du papyrus, poteries et bandelettes. Ce temple embauchera 80 000 personnes!!!!!! Les impôts étaient conservés à Karnak ensuite redistribués aux employés de l’État.

À quel divinité ce temple était consacré?

Le temple de Karnak honoré le dieu Amon-Rê. Amon-Rê était te dieu des bateliers et vent. Il a longuement respecté seulement à Thèbes. Quand Thèbes devint la capitale de l’Égypte on le réunissait au dieu du soleil. Il deviendra le protecteur du pays, seigneur des dieux et créateur de la lumière. L’épouse d’Amon s’appelait Mout, elle avait un enclos au sud de l’Égypte. Au nord, un temple de Moutou surnommé le dieu guerrier thébain.







Mon avis: Cet article m’a appris beaucoup de choses je ne connaissais presque aucun pharaons et aucuns temple d’Égypte et la je sais l’histoire d’un temple.

Tout Comprendre numéro 13
Septembre 2013
Liberato Alexia 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire