Les masques sont des objets que l'on met sur le visage afin de se déguiser, de prendre une autre identité. Nous allons voir que cet accessoire possède de nombreuses fonctions. Tout d'abord, au Congo le masque permet de devenir adulte. En effet, dans la tribu M'buti, les Pygmées apprennent différentes techniques de chasse et de cueillettes puis portent un masque en bois pour montrer qu'ils sont devenus adultes.
Les masques permettent de se rendre anonymes, Irlande, les justiciers anonymus qui portent les masques Vendetta pirates des iles, soutiennent les révoltes arabes et tout cela en restant anonymes grâces à leurs masques. En Inde, le masque permet de se protéger de l'ennemi, en effet leurs masques sont mis à l'arrière de leurs têtes afin de tromper l'ennemi qui est le tigre, qui attaque toujours par derrière. c'est très futé!
Au Japon, les masques ont un effet de protection. On croise beaucoup de personnes masquées car cel met une barrière entre la pollution et aussi de ne pas partager ses microbes si on est malade. Leurs masques sont mêmes devenus des accessoires de mode que l'on assortit à ses vêtements.
Enfin pour finir, aux états unis, les masques permettent de se déguiser durant la grande parade de Mardi gras de la nouvelle Orleans (princesse sur le char de la société Sainte-Anne) Ce carnaval pas très connus à coté de celui de Venise ou encore de Rio est l'évènement de l'année en Louisiane. Les masques ont alors de nombreuses fonctions très différentes à travers les different pays et différentes cultures.
Cet article m'as appris comment les accessoires variaient selon les cultures.
Cet article m'as appris comment les accessoires variaient selon les cultures.
Geo Ado n°108 page 55
Agostina Simonetta 3eA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire