dimanche 14 mai 2017

La voiture qui roule aux microbes !


Des chercheurs américains ont inventé un moteur qui carbure aux bactéries et à la vapeur d'eau. Une énergie 100% naturelle.

Elle s'appelle Eva, c'est une petite voiture: un châssis en plastique posé sur quatre roues propulsées par un moteur. Rien exceptionnel en apparence, à l’exception qu'Eva ne roule ni a l’essence ni a l'électricité mais à l'évaporation d'eau. 
L'évaporation est une force fondamentale dans la nature. En effet, chaque année, l'équivalent de 134 milliards de piscines olympiques s'évapore des océans. Un phénomène puissant mais qui n'a jamais été exploité pour produire de l'énergie.
Parce que le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux se produit sur des vastes surfaces, mais en un point donné l'énergie libérée est trop faible. Voila pourquoi personne ne s'est encore intéressée sérieusement à cette source d'énergie.

Les bactéries. Un biologiste avait observé que la surface des spores du genre "Bacillus" était ridée, et voulait comprendre pourquoi. La réponse des chercheurs d'ExtremeBio:"Nous avons remarqué, grâce aux mesures réalisées sur nos microscopes, que lorsque les spores bactériennes absorbent l'humidité de l'air, elles peuvent prendre jusqu'à 40% de volume supplémentaire et deviennent très rigides. lorsqu'elles sèchent, elles se rétractent. C'est à ce moment-là que des rides se forment à leur surface.
Mystère résolu, Ozgur (le chef du labo) se prend de passion pour les spores. Il est fasciné par la vitesse à laquelle elles gonflent, dégonflent, puis regonflent sans jamais se fatiguer. "Ce mouvement de contraction et d'extension et d'extension m'a fait penser aux muscles. J'ai imaginé créer un moteur qui récupérerait, via ces bactéries de l'évaporation."

Xi Chen, un chercheur en nanotechnologies, a l'idée de coller des milliers de spores, en ligne des deux cotés d'un mince ruban adhésif double face en plastique. Lorsque l'air est sec, les spores se rétractent, tirent sur le ruban et le courbent. Inversement lorsque l'air est humide, il suffit donc de placer des dizaines de bandes spores cote à cote pour créer une sorte de muscle artificiel, chaque bande jouant le rôle d'une fibre musculaire. Xi Chen et quelque chercheur imaginent alors une petite machine qui ouvre et ferme des volets par la seule force de l'évaporation. Et ça marche. 

Le contenu de cet article est très original et prometteur !  Il est possible de fabriquer de l'électricité avec l'évaporation. Et c'est avec ce texte concluant que les chercheurs espèrent poursuivre leurs efforts et utiliser cette puissance invisible à une plus grande échelle.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire