Le droit de s'effacer d'internet
Depuis mai tout résident européen peut demander à Google de supprimer les liens vers des pages web concernant. Et les candidats à "l'effacement" se bousculent.
Les traces numériques sont-elle gommées pour de bon?
Pas vraiment. Si l'on prend l'exemple qu'une personne mette en ligne une photo confidentielle aura beau être "supprimée" par Google à votre demande, elle n'a en réalité pas disparu de la Toile. En revanche, il n'y a plus de lien entre cette page et vous. Ce qui signifie que lorsqu'on tape votre nom dans Google, la page ne figure plus dans les adresses proposées. Elle devient dès lors beaucoup plus difficile à trouver, et c'est en cela qu'on considère qu'elle est supprimée. Mais en faite son contenu existe toujours en ligne et peut donc réapparaître. Ainsi, comme le droit à l'oubli est une réglementation uniquement européenne, si quelqu'un va sur la version américaine de google ou autre le moteur de recherche pourra trouver ce lien dans les résultats associés à votre nom. Par ailleurs, si l'auteur du site a mentionné d'autre personne sur la même page, un internaute qui tape ces personnes dans le moteur de recherche verra s'afficher le lien vers l'image confidentielle dans les résultats. Le seul moyen de supprimer définitivement la photo du Net, c'est de retrouver le responsable du site qui l'a mise en ligne et de lui demander de la retirer. s'il ne s’exécute pas, au bout de deux mois, l'internaute peut alors s’adresser à la Cnil ( commission nationale de l'informatique et des libertés) qui l'aidera à faire valoir ses droits.
Le droit à l'oubli en Chiffres
180 000 liens environ auraient été "supprimés" en un mois et demi.
91 000 demandes ont été reçues par Google pour supprimer 350 000 liens.
30% des requêtes sont rejetées. et dans 15% des cas, Google réclame des informations complémentaires.
3 semaines. C'est le temps moyen de traitement de chaque réclamation.
J'ai trouvé cette article intéressant, avant je pensais que lorsqu'on effacer des donnés numériques c'était automatiquement effacer d'internet alors qu'en fait cela n'est pas du tout effacer mais juste plus visible sur certaines barre de recherche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire