jeudi 25 mai 2017

Les bonbons

En réalité nous ne connaissons pas la recette de la plupart des bonbons car les confiseurs gardent très bien leurs petits secrets. Mais nous savons quand même qu'il mélange et cuit du sucre avec du sirop de glucose avec un peu d'eau. Il obtient donc une patte épaisse.Après cette étape, il ajoute des arômes pour donner du goût et des colorants pour la couleur. Il rajoute de la gélatine de porc pour les bonbons gélatineux comme les crocodiles Haribo par exemple.

La couleur des bonbons

Le plus souvent on utilise des colorants naturels. Par exemple pour la couleur verte, on utilise des extraits d'épinards!! On a aussi la betterave pour le rouge, le paprika pour le orange et le curcuma pour le jaune. J'avoue que ça ne donne pas trop envie!!! Mais ce colorant ne donne pas le gout du bonbon mais seulement sa couleur.

Saviez vous que le mot bonbon vient de la répétition du mot " bon", et oui les bonbons c'est quand même drôlement bon!!



La forme des bonbons

Lorsque c'est une forme simple, le confiseur utilise seulement un couteau et sculpte lui même. En revanche, pour les formes plus complexes, il utile un moule. Il dessine sa forme ( bonhomme par exemple) sur une feuille et l'ordinateur fait tout le travail!!! ( reproduir la forme en relief)



Le moule est fabriqué à base d'amidon. Un moule, c'est à dire une plaque peut contenir des milliers d'exemplaires et donc des milliers de bonbons!!

Tu vas être choqués!!

En France, 200 000 de bonbons sont fabriqués par an. Et si tu les collais les uns à côté des autres, tu obtiendrais une distance de 160 306 km, c'est à dire 4 fois le tour de la Terre!!

Mon avis: je savais déjà que les bonbons ce n'est pas bon pour la santé mais là j'en suis presque dégouté!!!!! Mais ça reste mal grès tout ce sucre et tous ces colorants trop bon!!!

Tout Comprendre n°27, pages 26 et 27
RIOU Lou 3eB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire