Le tigre est une espèce en voie de disparition, il est donc protégé partout où il vit mais cela n'empêche pas les trafiquants de les tuer pour vendre ses dents, ses griffes et sa peau. Ce commerce de tigres sauvages est aussi illégal que la prostitution et le trafic de drogue mais les gens adorent car ça apporte beaucoup d'argent. Pour la police il est très difficile de détruire ces réseaux, ils sont très grands il peut y avoir plusieurs dizaine d'intermédiaires entre le chef de l'organisation et le chasseur.
Le saviez-vous ?
Les chips contribuent à la mort des tigres car ils sont fait comme beaucoup des plats préparé à base d'huile de palme, l'huile végétale la plus consommé au monde. Or les palmiers dont elle est extraite sont souvent plantés aux dépens des dernières grandes forêts tropicales d'Asie. La production d'huile de palme est responsable de la destruction de l'habitat du tigre. Industriels, exploitant et consommateur donc nous sont d'une certaine façon responsable de la rareté des tigres.
Aux USA il est facile d'obtenir un permis pour avoir un tigre chez soi. On compterait ainsi 5000 tigres en captivité là-bas, soit plus que de tigres dans la nature en Asie. Le problème et que même dans les ventes légales il y a des bébés tigres capturés dans la nature qui embrouille les défenseur de la nature et dont les tigres sauvages sont les premières victimes.
Les organes du tigres sont utilisés en médecine chinoise ainsi que de la poudre d'os qui soigne les rhumatismes les ulcères et les brûlures.
Mon avis: C'est très triste et IL FAUT SAUVER LES TIGRES !!
Source: OKAPI n°927 page 11
CHARLOTTE VALOT 3eB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire