dimanche 21 mai 2017

Le bug informatique

 Qu'est-ce que c'est ?

Un bogue informatique (dit "bug" en anglais) est avant tout une erreur. Elle provient généralement d'une erreur dans le code de programmation d'une application, provoquant un dysfonctionnement de ce dernier, ou bien est insinué par un programme malveillant (virus).

Ce peut-être, par exemple, un bug de texture dans un jeu (décor bizarre, personnages déformés...), dans un programme de traitement de texte (images se supprimant automatiquement, mots invisibles...), etc.

 Dans tout les cas, les bugs sont toujours gênants, et dans le pire des cas, ils peuvent fatalement endommager un système informatique.

Ca date de quand ?

Le tout premier bug remonte jusqu'en 1870, avec les inventions de Thomas Edison. Mais le mot pris sa vraie valeur en 1987 grâce a Grace Hopper. 

Elle constata un jour que deux contacts de relais électriques causaient le mauvais fonctionnement du Harvard Mark II, l’un des premiers ordinateurs électromécaniques, a bord d'un navire de guerre. 

Sur inspection, on trouva en effet un papillon de nuit, grillé entre les deux bornes et les mettant en court-circuit. 

C'est a ce jour qu'on attribua ces erreurs informatiques de bug (en anglais, bug=insecte, faisant référence au papillon de nuit coincé dans les circuits du Mark II).

Ca se répare comment ?

Pour réparer un bug, il faut avant tout aller a sa source, c'est-a-dire dans le code de programmation de l'application touchée. 

Pour trouver l'erreur, il faut analyser toutes ses étapes unes par unes (step-by-step en anglais) : cela s'appelle le débogage. 

Sinon, si il s'agit d'une réparation d'un contenu téléchargeable, on appelle cela un "patch" (pansement) qui va partir recouvrir l'erreur.




Noé Millancourt, 3B



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire