dimanche 14 mai 2017

Les religions à l'épreuve des blagues 



Quelques années à peine après le terrible attentat au journal satirique Charlie Hebdo, le débat sur le droit de rire des religions reste plus que jamais d'actualité.


Peut-on se moquer des religions en France?

Oui, mais cela n’empêche pas les débats . Ainsi Charlie Hebdo  s'est retrouvé devant le tribunal en mars 2007 pour une couverture représentant le prophète Mahomet en train de pleurer. Un autre dessin, repris par un journal Danois représentait le fondateur de l'islam avec une bombe en guise de turban . Des musulmans s'étaient sentis attaqués par ces caricatures et avaient porté plainte. La République Française est pluraliste, c'est à dire que toute les croyances y sont acceptées.  Mais elle est surtout laïque ce qui signifie que les religions ne peuvent pas imposer leurs lois à l'Etat... et que chacun est libre de critiquer et de les moquer. D'ailleurs le délit d'insulte d'une divinité ou d'une religion, n'existe plus dans le code pénal français depuis la Révolution française. On peut donc se moquer sans limite des dieux et religions, mais pas des personnes: il est en effet interdit d'injurier, de diffamer ou encore d'inciter à la haine contre un groupe de personne, qu'il s'agisse par exemple des homosexuels, des myopes ou des musulmans. Ainsi dans l'affaire des caricatures de 2007, toute la question était de savoir si ces dessins s'en prenaient à la religion ou aux musulmans. Finalement, Charlie Hebdo n'a pas été condamné : le tribunal a jugé que les caricatures visaient les terroristes et non pas les musulmans qui ne sont en général pas des terroristes.


Se moquer de l'islam est-il mieux toléré que railler le catholicisme ou le judaïsme?

Non en France , les mes lois s'appliquent pour toutes les religions, et l'islam est loin d’être la première victime des coups de crayon. Ces dix dernières années, Charlie Hebdo a ainsi publié 38 unes se moquant des religions seules 7 ciblaient l'islam... contre 21 pour le christianisme. Cet humour n'est pas toujours mal vécu par les croyants: après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, des pères jésuites ont publiés sur leurs site internet des caricatures en hommage aux dessinateurs tués.


En conclusion, cet article me parait rester bien d'actualité. Il me semble important de pouvoir continuer à caricaturer et protéger les hommes (tout groupe ou minorité), sans que l'Etat ait à obéir à une religion plus qu'à une  autre, et sans inciter à la haine.



Aymeric, Wille, 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire