dimanche 13 novembre 2016

Une enquête policière toute une procedure 


Qu'est-ce qu'une scene de crime ? :

Une scène de crime est le debut de l'enquête. C'est le lieu où le crime a était commis et c'est aussi à cet endroit que la plupart des indices se trouvent. C'est pourquoi il ne faut pas  " polluer " la scène 
Résultat de recherche d'images pour "enquête police scientifique"car en générale les indices sont très petit comme des cheveux ou des empreintes digitales. Pour ne pas la " polluer " on place autour de la scene de crime un ruban jaune avec écrit " zone interdite ".
Seul les scientifiques ont le droit de pénétrer la zone. ils sont eux équipés d'une combinaison blanche, d'une charlotte, de masque sur la bouche et des gants.  On les appelle les " lapins blancs ". ils se déplacent sur la scène très délicatement et numérote les indices.


Mais qui dirige l'enquête ? :

Il faut déjà savoir que toute l'enquête ne repose pas que sur une personne comme dans les films.

Cela depend si le crime a était commis dans une grande ville, la police national s'en charge. En revanche si c'est dans une village à la campagne c'est en générale la gendarmerie.
Un directeur d'enquête est choisi, a ses côtés il est aidé par de nombreux spécialistes. Ceux qui prélèvent les indices, ceux qui les analyses etc.
Une enquête peut prendre quelques jours comme quelques mois.

Résultat de recherche d'images pour "empreinte digitale" Les empreintes digitals :

Une empreinte digitale est une marque invisible de sueur que l'on laisse quand on touche quelque chose. Il n'y a seulement qu'une chance sur 64 milliards que 2 personne aient la même. C'est pour cela que les laboratoires de police les utilise pour élucidé un crime. Les empreintes digitales que les scientifiques retrouve sont comparée aux enregistrement du fichier automatisé des empreintes digitales. Grace a cela plus de mille affaires ont été élucidées.

Les détecteur de mensonge sont t-il encore utilisé ?

Un détecteur de mensonge est une machines qui détecte une accélération cardiaque ou de la transpiration. En France c'est interdit mais au USA la police l'utilise depuis les années 1930.
Des machines plus récente permette d'analyser le stress dans la voie ou observer le cerveau pendant l'interrogatoire.

Avis :

Je trouve cet article intéressant il nous permet de mieux comprendre comme se passe une enquête ou qui la dirige. 


Lucas Papon 3°A  TOUT COMPRENDRE N°19




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire