Comment cloner une grotte préhistorique
Une copie quasi parfaite de la grotte préhistorique de Chauvet vient d'être achevée et a ouvert ses portes au public à l'été 2015 avec succès. Il s'agissait d'un chantier hors norme qui a mobilisé plus de 200 scientifiques, artistes et ouvriers.
Pourquoi en faire construire une réplique et ne pas faire visiter l'original de la grotte ?
Avant tout, pour ne pas la détériorer. Le passage incessant de public dans cette grotte, contenant des peintures humaines âgées de 36000 années et dont l'entrée est obstruée depuis 20 000 ans déjà, changerait son atmosphère: poussière, champignons, bactéries et pollens venus de l'extérieur rongeraient lentement ses fresques. Sans compter qu'en respirant, les visiteurs dégagent de la vapeur d'eau, peu compatible avec la préservation d'oeuvre d'art.
Le triste exemple de la grotte de Lascaux en Dordogne nous le prouve: longtemps ouverte au public, elle a vu ses fresques recouvertes d'algues microscopiques, puis de champignons.
Mais la grotte de Chauvet se refuse aussi à la visite directe par l''homme pour une autre raison : cette caverne est dangereuse pour l'homme. On y a détecté des doses massives de radon, un gaz radioactif,quinze fois supérieur au seuil ainsi que des taux élevés de CO2 (dioxyde de carbone) pouvant parfois intoxiquer et asphyxier des visiteurs.
Un clone numérique
Les scientifiques et les concepteurs du projet sélectionnent les éléments les plus exceptionnels, fresques sublimes ou formes géologiques spectaculaires, et conçoivent d'abord numériquement (en 3D) un "concentré" de la grotte sur 3000 m² au lieu de 8 500 m². Le bâtiment en béton qui va abriter la réplique est construit en premier.
Principales étapes de la reconstitution de la grotte de Chauvet:
1) Pose des tiges métallique qui reproduit les volumes de la grotte en 3D (voir image)
2) Une première couche de béton est projetée sur le squelette métallique pour donner forme a la cavité.
3) Une seconde couche de ciment est posé : c'est elle qui est travaillée pour restituer les reliefs précis de la grotte.
4) Les peintures sont recopiées avec des pigments proches a ceux de l'époque (voir image)
5) Les stalactites et autres formations sont reproduites par moulage et sculptées dans des blocs de résine (voir image)
Je trouve cela spectaculaire de pouvoir cloner des grottes et de pouvoir regarder ces œuvres sans les abîmer. Cet article m'a donné envie d'aller un jour visiter la vraie "fausse" grotte de Chauvet !
Aymeric, Wille 3A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire