En détail :
Le trou Kola est un projet de forage entreprit le 24 mai 1970 par l'URSS. Son objectif était d'atteindre le Moho, la limite inférieure de la croûte terrestre située à 35km de profondeur.
Planifié en pleine guerre froide, alors que la course à l'espace fait rage avec les USA, les deux états se livrent une autre bataille, bien plus discrète, dans les profondeurs de la Terre. Les américains sont les premiers à creuser sous le Pacifique, mais les russes contre-attaquent rapidement. Il n'est pas tôt de les retrouver sur le cercle arctique. Dans le plus grand secret, 200 scientifiques et 500 ouvriers se mettent à mettre le projet en route.
A peu près en 1976, les américains abandonnent leur projet de forage. Les russes, par contre, finissent par atteindre 7263m de profondeur. Les journaux en parlent. Néanmoins, forer devient de plus en plus difficile. A cette profondeur, la température atteint les 180 degrés Celsius et de nombreux accidents matériel ont lieu. Pourtant, le trou continue à battre sans cesse les records.
C'est alors en 1984 que le trou atteint les 12000m de profondeur. Cette année, le congrès Géologique international prend lieu à Moscou. L'URSS présente son exploit. Gloire aux scientifiques communistes !
Mais la chute de l'URSS finira par geler le projet en 1995, et le Moho reste à ce jour un mystère. Ce trou est à l'origine de rumeurs folles. Les russes auraient entendu des cris des damnés au fond du puits. Kola serait la porte de l'enfer ! Cette légende hante encore aujourd'hui les entrailles du Web.
Noé, 3B, Ca m'intéresse.
Noé, 3B, Ca m'intéresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire