Plusieurs icebergs se détachent tous les ans du continent Antarctique pour après partir à la dérive dans l'océan polaire. Plus tard quand ils se trouveront dans les eaux chaudes, ils se briseront en centaines de petits icebergs.
La vitesse maximale à laquelle peut avancer un iceberg poussé par les vents et les courants est de 20 kilomètre par jour.
Comment naissent les icebergs?
Imaginez un flocon de neige qui tombe au centre de l’Antarctique et se transforme en glace. Il met 500 000 ans pour atteindre la mer puis reste coincé dans un iceberg et fond dans l'océan en une dizaines d'années.En Antarctique comme il fait très froid et qu'il neige depuis des siècles alors la neige s'accumule. La neige se transforme en glace qui glisse vers la mer. Il avance selon la pente et progresse d'environ un mètre par jour. La partie avant du glacier entre dans la mer. Il écrase tout sur son passage en glissant vers la mer. Comme il est fragilisé par des crevasses, un jour, il se brise. Le morceau de glace qui s'en détache forme un iceberg.
PS: Les icebergs servent de plates-formes de repos aux manchots.
Avis : J'ai choisit ce sujet car les "Icebergs" est un sujet très intéressant.
Source : "Images Doc" n°143
Novembre 2000
Page 5-9
Kahina Araissia 3°A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire