mercredi 25 janvier 2017

4 nouvelles espèces de girafes ont été découvertes

Existe-t-il plusieurs espèce de girafes ? Vous vous n'êtes probablement jamais posé cette question, et figurez vous que, manifestement, les scientifiques non plus ! En effet, jusqu'à très récemment, on ne savait même pas que cet animal, unique dans bien des aspects, avait différentes espèces ! Bon, pour prendre la défense des scientifiques, il faut dire que les critères qui font la différence entre ces espèces sont très subtils.

Ce sont les scientifiques allemands Axel Janke et Julian Fennessy qui viennent de découvrir qu'il existe en réaliste quatre espèces de girafe :
  • La Girafe du Sud, présente en Namibie, en Botswana et en Afrique du Sud
  • La Girafe réticulée, présente au Kenya et en Éthiopie
  • La Girafe du Nord, présente un peu partout en Afrique Centrale
  • Et la Girafe masaï, en Tanzanie et au Kenya
de gauche a droite : Girafe masaï / réticulée / du Sud / du Nord

Comment définie-t-on une espèce ?

La question paraît simple, si un animal ressemble à un autre alors ils sont de la même espèce. Évidemment, ce n'est pas aussi facile que ça, il existe tellement d'exception à cette règle. Exemple tout simple : Si nous observons des canards et que nous les regroupons par ressemblance, il y a de grande chance de mettre les mâles d'un côté et les femelles de l'autre, alors qu'ils sont de la même espèce.

Difficile donc d'identifier une espèce en se basant sur son apparence. C'est pourquoi, dès le XVII siècle, les chercheurs ont commencé à utiliser un autre critère : La reproduction. Une espèce, c'est un groupe d'individus se reproduisant entre-eux, alors si deux animaux peuvent se reproduire, c'est qu'il appartiennent à la même espèce. C'est en tout cas comme ça que les différentes espèces de girafe ont été définies. Évidemment, il existe des exception à cette règle, comme le cas du cheval et de l’âne, ils peuvent se reproduire mais leur petit sera stérile.

Magazine Science & Vie Junior #328 Janvier 2017 page 60

Mon avis : J'ai trouvé cet article assez intéressant, il m'a fait apprendre beaucoup de choses sur la biologie, même si ce n'est pas un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Ilyes Tebourski 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire