vendredi 27 janvier 2017

Les gangs et gangsters americains

De nos jours, quelqu'un qu'on qualifie de gangster est souvent représenté comme un ruffian vendant de la drogue et autres produits stupéfiants, dans des coins de rue. Mais leur histoire du passé est beaucoup plus intéressante. Pour cela, revenons aux États-Unis, aux début du 20ème siècle...


Qui étaient-ils a l'origine ?

Au début des années 1900, plusieurs millions de personnes venues du monde entier immigrent aux USA, voulant amasser gloire et fortune, ou fuyant leur pays d'origine pour diverses causes (famine, dictature, etc). A cette période, le seul moyen de transport permettant d'arriver aux Etats-Unis était le bateau. Ils débarquaient donc par foules gigantesques sur les quais des port, tous avec l’idée de se trouver un foyer et de l'argent le plus vite possible.
C'est alors que des gens de même origine (ethnie) ou issus d'une même famille s'associent pour pouvoir produire des revenus importants en exploitant des secteurs économiques diverses.

Mais, face a l'apparition de rivalités entre ces derniers associations exploitants les mêmes secteurs, ils décident de mettre des bâtons dans les roues de chacun, espérant les faire ralentir dans cette activité pour pouvoir revendre leurs
produits plus cher sur le marche local. Rivalités qui peuvent finir en bagarres, voire fusillades mortelles nécessitant l'intervention de la police pour mettre fin a ce bazar.

Qui dit meurtre dit perte, dit perte dit lien familiaux, dit lien familiaux dit vengeance. Ainsi commence l’ère du grand banditisme : une série de meurtres/attaques par vengeance ou par suppression pour affirmer sa supériorité ou rétablir son honneur familial au sein de son association.

Que faisaient-ils principalement ?

Comme indiqué dans le 1er paragraphe, ils avaient recours a plusieurs moyens pour amasser une fortune, quasiment toutes illégalement vers la fin des 1920. Des activités telles que: le trafic d'alcool, la prostitution, le racket, les braquages, la contrebande, les ventes d'armes et de munitions et beaucoup plus tard, le trafic de drogues. On peut aussi citer d'autres activités beaucoup moins aperçues, telles que la couture (fabrication de vêtements), l'achat d'immeubles pour revenus par loyers...

Et enfin, pour échapper a la police et aux médias, on peut aussi citer la corruption, veritable subterfuge pour ces gangsters afin de passer inaperçus...

Comment sont-ils organisé ?


Ils s'assemblaient en véritables bandes dispersées a travers toute une ville, entassant leur argent ensemble au fil du temps, dans leur Q-G, souvent basée en centre-ville (casinos, etc..).

Au total sur le sol américain, on peut recenser des gangs italiens (MAFIA), chinois (Triades), japonais (Yakuza), Irlandais (Irish Republican Army), hispaniques (Latin Kings), Noirs Afro-Americains (Rousers) et bien d'autres...




On en connait, nous ?

Al Capone in 1930.jpg



Bien sur ! Vous avez surement entendu parler d'Alphonse Gabriel Capone, plus connu sous le nom d'Al Capone, célèbre leader de la famille du crime Gambino a Chicago, rallié a la Mafia Italienne.










Machine Gun Kelly is listed (or ranked) 3 on the list List of Famous Gangsters
Ou alors Georges Francis Barnes Junior, nettoyeur et braqueur Irlandais extrêmement violent, surnommé "Machine Gun Kelly" en référence a son arme préférée, la mitrailleuse Thompson 1921, tirant des balles de calibre .45 , capables de laminer un mur en brique.
Submachine gun M1928 Thompson.jpg

Et de nos jours ?

Aujourd'hui, on constate que ces crimes se sont fait très discrets, mais non moins pas plus violent et sophistiqués. Comme marchandises, c'est la drogue qu'on favorise. Internet a amélioré le contact entre les membres de gangs, et les armes a feu modernisée donnent place a des affrontements d'une violence inouïe. De plus, le principe de rivalité est resté le même : on a des affrontements de gangs par domination du terrain ou par vengeance pure et dure (qui en est d'ailleurs la 1ere des causes. "La vengeance est un plat qui se mange froid". (Photo d'un membre de gang hispanique, les Mara, a gauche)).









Noe Millancourt, Captcha Mag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire