Nourrir la planète en 2050...
Qui mange quoi?
La faim dans le monde est très importante même si elle diminue, alors que pleins d'aliments sont jetés et que les humais sont plus nombreux et donc il faut les nourrir. C'est le challenge de l'agriculture.
En 2008, dans nombreux pays la population est descendue dans la rue pour dire non à des hausses de prix des aliments de base comme le riz ou le blé.Le monde prend alors conscience que des millions de personnes meurent de faim alors que dans certains pays développés on produit plus de nourriture qu'on en consomme. La FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
Disaient que à ce rythme ce sera impossible de nourrir la planète en 2050. C'est pour cels qu'ils demandent de suivre des cultures bio, des repas végétariens etc.
Chiffres clés :
-30% des aliments dans le monde sont gaspillés-1 personne sur 9 est sous alimentée : donc qui ne mange pas assez pour avoir une vie saine et active.
-11% des personnes sous alimentées se trouvent en Asie du Sud, en Asie de l'Est en Afrique subsaharienne. Mais l'Inde et la Chine sont les pays les plus touchés.
-Avec 1 hectare on nourrissait 4 personnes en 2006, mais on suppose nourrir 6 personnes en 2050.
-Nombre de fermes bio dans le monde : en 2011 il y en a eu 250 000 fermes de plus qu'a l'an 2000.
-La surface mondiale cultivée a été multipliée par 2,4 entre 2000 et 2011 ce qui représente 1% de la surface agricole totale.
Mon avis personnel : J'ai trouvé cet article sympathique car il parle de nourriture et comment il faut valoriser cela et donc ne pas le gaspiller, surtout si il y a des personnes qui meurent de faim et je trouve que c'est très important de bien se nourrir.
Géoado, numéro 149 juillet 2015
pages 22-25
Agostina Simonetta, 3e A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire