jeudi 26 janvier 2017


Les oiseaux : l'envol des dinosaures


Jusque là, vous croyiez surement que les dinosaures ont simplement disparus depuis environ 66 millions d'années sans laisser de descendants... Et bien non, Ce n'est pas exactement ça!


Resultado de imagem para théropode
théropode
De nouvelles traces de fossiles du Théropode ont été découvertes, en Chine et en Russie, permettant enfin d'observer des éléments qui ne conservent normalement pas lors de la fossilisation et qui indiquent la présence de plumes sur la peau  de ces dinosaures. Ce qui fait place à la notion des dinosaures à plumes et soulève la question de l'utilité des plumes. "servent-elles pour la régulation de la température, pour parader, pour voler, pour planer ou autre chose?
Resultado de imagem para gastornis
Gastornis

Petit à petit, certains  dinosaures à plumes vont évoluer vers les oiseaux primitifs. Les modalités de cette évolution sont actuellement au cœur des débats scientifiques. 
De façon chronologique, la diversification des oiseaux est illustrée par différents fossiles, avec des espèces géantes comme Gastornis et Phorusrhaco, et des espèces spectaculaires très adaptées au bec crénelé, comme les Pelagornis. 



Resultado de imagem para phorusrhacos
Phorusrhaco
Resultado de imagem para pelagornis
Pelagornis
 
Delca Ximenes Dos Santos 
3° A
Magazine : Cosinus n°172, de Juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire