mardi 24 janvier 2017

L'arrêt de la Terre : Une catastrophe !


Plusieurs personnes se posent cette question : Et si la Terre s'arrêtait de tourner ? Des scientifiques ont montré que nous irions de catastrophe en catastrophe. Tout d'abord, le Soleil continuerait à bouger mais très lentement. Nous vivrions  des journées interminables car le jour durerait 6 mois et la nuit serait ensuite toute aussi longue. De plus, puisque le soleil brillerait 6 moins d'affilé, la température pourrait attendre les 120°C près de l'équateur et à l'inverse, lors de cette longue nuit les températures pourraient baisser jusqu'à -140°C ! 
Après l'arrêt de la rotation de la Terre, des scientifiques prévoient plus de séismes chaque année mais le pire serait à venir. En effet, pendant plusieurs année, la Terre a été déformée par sa rotation et est devenue un << ellipsoïde >>, mais lorsque celle-ci s'arrêtera elle reprendra sa forme normale c'est-à-dire qu'elle redeviendra une sphère. Quelques jours après, les océans commenceront à submerger des continents à une vitesse impressionnante ! Des continents comme la Russie et l'Amérique du Nord pourraient être engloutis sous cette vague : il ne resterait plus des continents, qu'une large bande près de l'équateur qui séparerait les deux nouveaux océans. Après cela l'oxygène commencerait à se faire rare et plus tard pourrait même disparaître. Il est donc fort probable qu'aucun vertébré ne survive. Après l'extinction de tous les vertébrés, il pourrait y avoir quelques insectes qui se soient réfugiés dans la terre, où la température est plus clémente, et qui aient survécu. En ce qui concerne les végétaux seuls ceux qui auraient trouvé refuge près des océans pourraient avoir une chance de survivre cependant la photosynthèse serait quasiment inexistante.

Avis Personnel : J'ai bien aimé cette article parce qu'il m'a appris beaucoup de chose. J'ai aussi vu ce que pouvait provoquer l'arrêt de la terre et cela m'a intéressé.

#317, Février 2016, pages 30-37, Science et Vie Junior

Anastasia Dorange, 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire