mercredi 25 janvier 2017

Comment va-t-on voyager vers d'autres systèmes solaires ?

Si l'on veut un jour être capable de conquérir l'espace, il va nous falloir faire de sérieux progrès technologiques. Aussi, c'est normal, la conquête de la Lune ne date que d'une cinquantaine d'année et l'un des plus grands objectifs de la NASA n'est encore ''que'' le voyage vers Mars.

Ce que l'humanité veut, c'est d'aller vers un autre système solaire, mais ce n'est pas avec les fusées actuels qu'on va y arriver... Par exemple, il y a neuf ans, la sonde New Horizons a parcourue environ 5 milliards de kilomètres pour se poser sur Pluton. L'étoile la plus proche étant Proxima du Centaure (à 41000 milliards de kilomètres de la Terre, quand même), il nous faudrait, à ce rythme, plus de 75 000 ans pour y faire le voyage allé. Et encore, cette étoile n'est pas ''si'' loin que ça de nous...

Pour explorer la galaxie, il nous faudrait une révolution, une découverte majeure. Bref, une rupture technologique totale. Mais des pistes existent, certaines ont plus leur place dans un roman de science-fiction, mais toutes méritent un intérêt, en voici deux que j'ai trouvé particulièrement intéressantes :

L'anticarburant
Très utilisé en science-fiction, notamment dans Star Trek, l’anticarburant pourrait, avec seulement 20g d'antimatière, propulser 1000kg à 130 millions de km/h. De quoi rejoindre Proxima du Centaure en 40 ans. Le problème, c'est le carburant : l'antimatière. Pour faire court, créer 1g d'antimatière vaudrait actuellement... 45 000 milliards d'Euro. Vous l'aurez compris, ce n'est pas demain la veille qu'on voyagera en faisant le plein d'anticarburant...


plan de l'USS Entreprise (NCC-1701), premier vaisseaux dans Star Trek


La voile solaire
Une voile, oui, les scientifiques envisagent réellement d'expédier dans l'espaces des vaisseaux à voile. Enfin, à 300 000 km/h quand même, ça change des voiliers traditionnels. Pour aller à cette vitesse, les ingénieurs utiliseraient la lumière (ou plutôt les myriades de photons qui la composent) comme vent. Tel les molécules d'air faisant avancer le navire en heurtant sa voile, les photons vont communiquer de l'énergie en frappant la voile solaire. Le grand défi reste encore de fabriquer cette fameuse voile.

Magazine Science & Vie Junior #328 Janvier 2017


Mon avis : J'ai beaucoup aimé cet article, il parle d'un sujet qui m'intéresse beaucoup et est très original.

Ilyes Tebourski 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire