mardi 24 janvier 2017

ATTAQUE PAR CAMERA


Introduction : En octobre 2016 des pirates informatiques ont fait une cyberattaque en prenant le contrôle de plusieurs cameras a distance.


Pourquoi Internet a t-il tremblé ?

Cette attaque a touché des millier de sites en majorité des sites américains comme Spotify, Twitter, Reddit ou encore Netflix. Pendant plusieurs heure tous ces sites étaient inaccessible ou extrêmement lent. Mais ces sites n'étaient la principale cible de cette attaque. En effet cette attaque a ciblé l'entreprise Dyn, qui une entreprise pas très connu mais qui a une place importante pour le bon fonctionnement d'internet car cette entreprise gère les serveur DNS. Par conséquent lorsque vous vous connecter à ces sites comme Netflix, Twitter votre appareil se connecte sur un serveur DNS de la société Dyn. Les serveurs DNS sont une sorte d'annuaire d'adresse IP, qui reçoit toute les demande de connexion du net et les dirige au site en question. Dyn gère plus de 170 000 sites.
Donc imaginez les conséquences de cette attaque.

Pourquoi cette attaque a été si violente ?

faut déjà savoir que cette attaque est une attaque de type DDOS, c'est à dire que c'est une attaque informatique qui a pour but de rendre des serveurs indisponible. C'est comme si un site avec environ 500 personnes connecter en moyenne passe a 20 000 personnes connectées. Le débit risque de ne jamais être assez suffisant. C'est ce qu'il c'est passé avec Dyn le 21 octobre. Quand l'attaque était au plus fort, les sites recevaient 1, 2 térabit par seconde c'est énorme.
Les hackers on pris le contrôle a distance d'ordinateurs infectés de virus, ils les ont ensuite connectés à des site. Il ont surtout utiliser des cameras ou webcam pour augmenter le débit.






Avis personnel :

J'ai trouvé cet article très intéressant car je ne connaissait pas l'existence de cette attaque, je trouve aussi que même si le hack c'est mal les hackers ont été vraiment ingénieux.



Lucas Papon 3°A Science et Vie Junior #328

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire