mercredi 25 janvier 2017

Le jour où internet s'est arrêté

Le 21 octobre dernier, une cyberattaque a heurté les États-Unis et une partie de l'Europe. La cause ? Des pirates avaient pris le contrôle à distance de milliers de caméras connectées au Net. Ces pirates ont réussi, en une seule attaque, à saboter quelques-uns des plus grands sites internet tel que Twitter, Spotify, Reddit ou encore Netflix.


Pour résumer, pendant de longues heures, il était absolument impossible d'accéder à ces sites. Ce piratage semble avoir été motivé par la simple envie de quelques jeunes hackers de ''tester leurs compétences''.


Zones principalement touchés par ce piratage (aux États-Unis)

Ce piratage fut un DDoS. Ce qui consiste à ''noyer'' un site sous une immense masse de connexion en même temps. Exemple : Votre site de cuisine, habituellement consulté par 20 personnes par jour, se retrouve d'un seul coup consulté par 1000 personnes simultanément. Le débit ne sera pas suffisant pour répondre à toutes les demandes et votre site ne pourra plus être consulté. C'est d'ailleurs ce qui arrive souvent aux sites connaissant d'énormes gains de popularité en très peu de temps. En tout cas, c'est ce qui s'est passé le 21 octobre 2016, mais à une échelle interplanétaire.


En effet, ces sites ont reçu pendant quelques heures jusqu'à 1,2 térabit de connexion par seconde. Comment les hackers ont-ils fait pour faire connecter autant d'ordinateur ? Ils ont tout simplement prit le contrôle à distance d'ordinateurs infectés par des virus et se sont connectés simultanément aux sites en question. Ce piratage résonne encore comme l’une des plus grandes cyberattaques de ces dernières années


Magazine Science & Vie Junior #328 Janvier 2017


Mon avis : J'ai bien aimé cet article, il m'a permis d'apprendre beaucoup d'informations sur ce qui n'était pour moi qu'un simple fait divers au moment où j'ai appris la nouvelle.

Ilyes Tebourski 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire