mercredi 18 janvier 2017

Comment mange-t-on dans l'espace ?

Se nourrir dans la Station Spatiale Internationale (ISS) peut être compliqué et les règles sur la nourriture y sont très strictes alors comment font les astronautes pour manger ?

Les astronautes qui vivent dans l'ISS mangent en général chacun de leur côté tout en continuant leur travail mais se retrouvent tous ensemble dans une même salle pour prendre leur dîner. A cause de l'absence de gravité dans l'espace ils sont obligés d'enrouler leurs jambes autour du tabouret fixé au sol sur lequel ils vont manger. Si ils ne le faisaient pas ils flotteraient dans les airs tout comme leur nourriture.

De ce fait la moindre miette flottant dans l'air pourrait être très dangereuse : Elle pourrait les étouffer en rentrant dans leurs poumons, boucher ou dérégler les systèmes d'aération. Ils ne peuvent donc pas manger de pain ou d'autres produits qui pourraient en faire. Ces produits sont donc remplacés : à la place du  pain qui leur est interdit ils prennent des biscuits ou des galettes.


La nourriture est désinfectée car les bactéries qu'elle contient pourraient provoquer des maladies ce qui poserait des problèmes dans l'espace. Leur nourriture est minutieusement préparée dans des laboratoires spécialisés : la viande est irradiée aux rayons ionisants pour pouvoir être conservée. Seuls certains produits du commerce sont autorisés à bord mais doivent être consommés au plus vite. Les passagers de l'ISS ont ainsi pu recevoir des chocolats et des fruits frais pour Noël, ils ont eu beaucoup de      succès car c'est très rare qu'ils en reçoivent !


Les os et les muscles font beaucoup moins d'efforts dans l'espace que sur terre alors il faut avoir une alimentation équilibrée. Ce sont des nutritionnistes qui composent les menus en fonction de l'âge, du sexe et du poids des astronautes. Avant leur voyage dans l'espace les astronautes ont le choix entre 200 plats et doivent dire lesquels ils préfèrent.

L'eau, tout comme les miettes, peut faire des dégâts sur les appareils électriques et peut faire court-circuiter les systèmes informatiques. Mais il faut bien que les hommes boivent, alors toutes les boissons (jus, thé, café, soda ...) sont conservées en poudre à laquelle on rajoute un peu d'eau stockée à bord et l'on boit avec une paille dans la sorte de gourde qui contient la poudre. Des vaisseaux ravitailleurs amènent de l'eau mais celle utilisée à bord peut aussi venir d'eau recyclée à partir de l'humidité et des eaux usées.


Les vaisseaux ravitailleurs apportent aussi de la nourriture, de l'oxygène et du matériel. Il faut que tout résiste au voyage, se conserve assez longtemps et tienne peu de place. La majorité de la nourriture de l'espace est lyophilisée et ou transformée en poudre. Elle est consommée en y rajoutant de l'eau provenant d'un robinet spécial pour le faire, elle est réchauffée dans un four à température assez basse. La description de chaque aliment est écrite en anglais et en russe sur le paquet. Les couverts sont aimantés sur le plateau où la nourriture est disposée. En plus des couverts les astronautes ont des ciseaux pour ouvrir les sachets de nourriture qui, eux, sont attachés à l'aide de scratchs ou sont retenus par un fil tendu sur le plateau. Le plateau quant-à lui peut se fixer sur la table ou sur les genoux de l'astronaute. Dans l'espace la nourriture paraît plus fade alors les astronautes préfèrent manger épicé. Il paraît aussi que  leurs goûts sont différents en apesanteur que sur Terre : ils peuvent aimer des plats qu'ils détestent normalement. Là haut ils sont chouchoutés car leur moral, si loin de leur famille, peut baisser. Le chef Alain Ducasse leur prépare même des menus de fête pour les occasions.

J'ai trouvé cet article très intéressant (même si je n'ai pas appris beaucoup de choses) parce qu'on ne sait pas forcément comment on mange dans l'ISS.

Anaëlle RAMBAUD 3°A
D'après Okapi n°1007 du 1er septembre 2015,
Article "A la cantine dans de l'espace"p18-19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire