dimanche 8 janvier 2017

Comment se nourrira-t-on en 2050 ?

    Pourquoi est-il si urgent de le savoir ?
Parce que la population va augmenter d'environ 2 milliards de personnes et qu'il sera difficile de nourrir autant de monde. De plus c'est dans les pays souffrant le plus de la famine que la population va le plus augmenter (en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique on va voir la population doubler). Les pays riches quant-à eux auront une croissance démographique beaucoup plus faible à quelques exceptions près.
Cela veut dire que l'on va devoir nourrir plus de monde avec moins de ressources et des zones cultivables réduites.

    Alors ... quelles solutions ?
Il faut tout d'abord limiter le gaspillage alimentaire car aujourd'hui 30% de la production mondiale finit à la poubelle. Il faut aussi transformer l'agriculture intensive utilisant des pesticides en agriculture écologique tout en la pratiquant intensivement. Les récoltes seront meilleures et l'environnement, moins pollué. On peut aussi associer deux cultures: une qui a les racines profondes et une en surface. On peut également utiliser des terres inexploitées pour produire de la nourriture.
On doit donc limiter le gaspillage et développer une agriculture durable.

    Où pouvons-nous trouver plus d'eau ?
Déjà il faut savoir que les deux tiers de la population de 2050 manqueront d'eau. Certaines grandes villes côtières seront équipées pour transformer l'eau de mer en eau douce, ainsi elles pourront après l'avoir traitée avoir de l'eau potable. Une deuxième solution est envisageable car, au Nord du Kenya, une énorme nappe phréatique a été découverte. Mais malgré ces solutions il faudra limiter sa consommation d'eau, recycler les eaux usées, utiliser une agriculture économe en eau ...

     Faudra-t-il manger différemment ?
Oui, un jour il faudra sûrement se mettre à manger des insectes car ils prennent moins de place, produisent beaucoup de protéines tout en produisant beaucoup moins de gaz à effet de serre qu'un boeuf.

Pour résumer : il faudra nourrir plus de monde avec moins de ressources, limiter le gaspillage, utiliser un agriculture durable et économe en eau car l'eau sera de plus en plus difficile à trouver.

J'ai trouvé cet article très intéressant car je ne savais pas vraiment comment ce serait en 2050.

Anaëlle RAMBAUD 3°A
D'après Okapi n°1021 du 1er avril 2016
Article "Comment nourrir la population en 2050 ?" p21-22


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire