La cigarette tue plus de six millions de personnes par an sur Terre, alors quels poisons en sont responsables?
La fumée de la cigarette contient environ 4 000 substances toxiques dont une soixantaine cancérigènes.
- Le formol, produit lorsqu'on allume la cigarette, c'est une oxydation aux vapeurs très irritantes.
- L'acétone, très inflammable, il accélère la combustion de la cigarette et a des effets très nocifs sur la santé.
- L'ammoniaque, c'est un gaz qui permet à la nicotine de monter plus vite au cerveau. Sous forme liquide c'est un des produits composant les détergents.
- Le monoxyde de carbone, c'est le même gaz qui ressort du pot d'échappement des voitures. Il est à l'origine de la pollution de l'air mais aussi de maladies cardio-vasculaires puisque le monoxyde de carbon bloque le transport de l'oxygène dans le corps.
- L'arsenic, violent poison qui se trouvait dans la mort-aux-rats. Il est présent en très petites quantités dans la cigarette : ce n'est donc pas le plus dangereux des poisons la composant.
- La nicotine, on peut la trouver en faible quantité dans les feuilles de tabac (4%). Autrefois utilisée comme insecticide, elle est aujourd'hui jugée trop toxique pour cet usage. Elle est malheureusement de plus en plus présente dans les cigarettes.
- Le miel est ajouté par certains fabricants, il dégage une fois brûlé de l'acétaldéhyde, une substance rendant plus dépendant à la nicotine.
- Les métaux lourds : du mercure, du plomb, du cobalt, du chrome... les métaux lourds y sont présents en masse, il y en a même quelques-uns qui sont radioactifs !
- Et finalement ... les goudrons : normalement utilisés pour les routes, quand le goudron se dépose dans les poumons il crée des cancers.
J'ai trouvé que cet article faisait assez peur parce que c'est impressionnant le nombre de poisons qu'on peut trouver dans des cigarettes. Ce qui fait le plus peur je pense, c'est que l'on est tous atteints par ces poisons sans le vouloir à cause du tabagisme passif.
Anaëlle RAMBAUD 3°A
D'après l'article "Un concentré de poisons"
Okapi n°976 du 15 mars 2014 p18-19.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire