mardi 31 janvier 2017

Voyage au cœur des Icebergs.

Les glaces fondent et des milliers d'icebergs partent à la dérive de l'océan car les températures remontent en bordure du continent Antarctique.

Plusieurs icebergs se détachent tous les ans du continent Antarctique pour après partir à la dérive dans l'océan polaire. Plus tard quand ils se trouveront dans les eaux chaudes, ils se briseront en centaines de petits icebergs.

La vitesse maximale à laquelle peut avancer un iceberg poussé par les vents et les courants est de 20 kilomètre par jour.

Comment naissent les icebergs?

Imaginez un flocon de neige qui tombe au centre de l’Antarctique et se transforme en glace. Il met 500 000 ans pour atteindre la mer puis reste coincé dans un iceberg et fond dans l'océan en une dizaines d'années.

 En Antarctique comme il fait très froid et qu'il neige depuis des siècles alors la neige s'accumule. La neige se transforme en glace qui glisse vers la mer. Il avance selon la pente et progresse d'environ un mètre par jour. La partie avant du glacier entre dans la mer. Il écrase tout sur son passage en glissant vers la mer. Comme il est fragilisé par des crevasses, un jour, il se brise. Le morceau de glace qui s'en détache forme un iceberg.

PS: Les icebergs servent de plates-formes de repos aux manchots.

Avis : J'ai choisit ce sujet car  les "Icebergs" est un sujet très intéressant.

Source : "Images Doc" n°143
Novembre 2000
Page 5-9

Kahina Araissia 3°A

lundi 30 janvier 2017

Peut ont Hacker le corps Humain ?

Introduction : 

Comme vous le savez sûrement notre corps a des capacités limitées, il ne peut pas se soigner lui même par exemple. Et si cela pourrait changer ....

Qui sont les biohackers ?

Les biohackers sont des chercheurs qui cherchent à augmenter les capacités du corps.
Le professeur Kevin Warwick qui est professeur de cybernétique à l'université de Coventry s'est fait implanter une puce dans le bras qui était en silicium. Cette puce lui permettait d'ouvrir des portes, des lumières et d'allumer un ordinateur sans le toucher. En 2002, sont système a été amélioré pour que la puce soit connectée au système nerveux, la puce a été reliée à son système nerveux avec 100 électrodes sur le nerf médian. Cette amélioration lui a permis de contrôler un fauteuil roulant ou un bras bionique. Par la suite, il a fait implanter un implant dans le corps de son épouse. Ils disent de ressentir leurs impulsions nerveuses entre eux.

D'autres biohackers sont allés plus loin comme Amal Graafstra qui possède une puce d'identification par radiofréquence dans chaque main.
Sa main gauche lui permet de démarrer sa moto ou d'ouvrir une porte d'entrée et sa main droite lui permet d'enregistrer des données depuis son téléphone.

Quelques implants 

Doigts magnétiques : des petits implants dans les doigts qui permettent au porteur de ramasser des petits objets magnétiques.

Tatouages électroniques : capteurs tactiles qui changent de couleur et peuvent recevoir des signaux wifi

Lumière sous cutanée : des lumières qui brillent sous la peau.

Avis personnel :

Je trouve que cet article est à la fois passionnant mais quand même temps il fait un peu peur car je trouve que se mettre des implants dans la peau juste pour s'améliorer n'est pas très humain.


Lucas PAPON 3°A  Comment ça marche n°79



















La cigarette : un tube empoisonné !

La cigarette tue plus de six millions de personnes par an sur Terre, alors quels poisons en sont responsables?
La fumée de la cigarette contient environ 4 000 substances toxiques dont une soixantaine cancérigènes.

- Le formol, produit lorsqu'on allume la cigarette, c'est une oxydation aux vapeurs très irritantes.
- L'acétone, très inflammable, il accélère la combustion de la cigarette et a des effets très nocifs sur la santé.
- L'ammoniaque, c'est un gaz qui permet à la nicotine de monter plus vite au cerveau. Sous forme liquide c'est un des produits composant les détergents.
- Le monoxyde de carbone, c'est le même gaz qui ressort du pot d'échappement des voitures. Il est à l'origine de la pollution de l'air mais aussi de maladies cardio-vasculaires puisque le monoxyde de carbon bloque le transport de l'oxygène dans le corps.
- L'arsenic, violent poison qui se trouvait dans la mort-aux-rats. Il est présent en très petites quantités dans la cigarette : ce n'est donc pas le plus dangereux des poisons la composant.
- La nicotine, on peut la trouver en faible quantité dans les feuilles de tabac (4%). Autrefois utilisée comme insecticide, elle est aujourd'hui jugée trop toxique pour cet usage. Elle est malheureusement de plus en plus présente dans les cigarettes.
- Le miel est ajouté par certains fabricants, il dégage une fois brûlé de l'acétaldéhyde, une substance rendant plus dépendant à la nicotine.
- Les métaux lourds : du mercure, du plomb, du cobalt, du chrome... les métaux lourds y sont présents en masse, il y en a même quelques-uns qui sont radioactifs !
- Et finalement ... les goudrons : normalement utilisés pour les routes, quand le goudron se dépose dans les poumons il crée des cancers.

J'ai trouvé que cet article faisait assez peur parce que c'est impressionnant le nombre de poisons qu'on peut trouver dans des cigarettes. Ce qui fait le plus peur je pense, c'est que l'on est tous atteints par ces poisons sans le vouloir à cause du tabagisme passif.

Anaëlle RAMBAUD 3°A
D'après l'article "Un concentré de poisons"
Okapi n°976 du 15 mars 2014 p18-19.

samedi 28 janvier 2017

Avant l'apesanteur, l'entraînement sous-marin.

Le 16 novembre 2016 Thomas Pesquet est parti pour six mois dans l'ISS mais comment s'est-il entraîné ?

Pour commencer, qui est Thomas Pesquet ?
C'est un astronaute français de 38 ans dont les très nombreuses qualités lui ont permis de partir dans l'espace : il est très sportif, il est polyglotte ...
Il est en réalité ingénieur aéronautique et pilote d'avion. C'est en 2009 qu'il a été choisi (sur 8000 candidats) par l'agence spatiale européenne pour devenir astronaute. C'est le 10ème astronaute français à rejoindre l'ISS. Il a été choisi pour son mental et sa facilité à mémoriser les choses.

Pourquoi était-il dans l'eau ?
Thomas Pesquet était à Houston au centre de formation de l'Agence spatiale américaine sur cette photo. Il était donc en train de s'entraîner dans cette piscine géante où l'on ressent l'apesanteur puisque dans l'eau on flotte un peu comme dans l'espace. Ce n'est pas le seul entraînement qu'a dû faire l'astronaute : il est aussi allé en Sibérie pour faire un entraînement de survie et a été dans une centrifuge qui recrée la sensation d'accélération au décollage de la fusée.


Pourquoi porte-t-il cette combinaison ?
Il est équipé d'une combinaison qui, une fois dans l'espace lui permettra de respirer et de résister à des températures pouvant aller de -150 à +150 °C. Sur Terre il faut aux astronautes deux heures pour mettre la combinaison de 150kg mais une fois en apesanteur c'est beaucoup moins lourd, heureusement pour eux ! La combinaison est reliée par un long cable à l'ISS et dispose du matériel d'entretien au complet : lampes, outils, ...


Quelle est cette machine à côté de Thomas Pesquet ?
C'est la reproduction en vrai grandeur de l'ISS, elle a juste été mise différemment parce qu'en réalité elle mesure 110m de long et 73m de large alors ce n'était pas possible de la faire rentrer dans la piscine !
Cet article m'a beaucoup plu parce que je ne savais pas grand chose sur l'entraînement des astronautes et il m'a donc appris beaucoup.

Anaëlle RAMBAUD 3eA
D'après Okapi n°1034 du 15 novembre 2016
Article "De la mer à la Lune" p 18-19


vendredi 27 janvier 2017

Les gangs et gangsters americains

De nos jours, quelqu'un qu'on qualifie de gangster est souvent représenté comme un ruffian vendant de la drogue et autres produits stupéfiants, dans des coins de rue. Mais leur histoire du passé est beaucoup plus intéressante. Pour cela, revenons aux États-Unis, aux début du 20ème siècle...


Qui étaient-ils a l'origine ?

Au début des années 1900, plusieurs millions de personnes venues du monde entier immigrent aux USA, voulant amasser gloire et fortune, ou fuyant leur pays d'origine pour diverses causes (famine, dictature, etc). A cette période, le seul moyen de transport permettant d'arriver aux Etats-Unis était le bateau. Ils débarquaient donc par foules gigantesques sur les quais des port, tous avec l’idée de se trouver un foyer et de l'argent le plus vite possible.
C'est alors que des gens de même origine (ethnie) ou issus d'une même famille s'associent pour pouvoir produire des revenus importants en exploitant des secteurs économiques diverses.

Mais, face a l'apparition de rivalités entre ces derniers associations exploitants les mêmes secteurs, ils décident de mettre des bâtons dans les roues de chacun, espérant les faire ralentir dans cette activité pour pouvoir revendre leurs
produits plus cher sur le marche local. Rivalités qui peuvent finir en bagarres, voire fusillades mortelles nécessitant l'intervention de la police pour mettre fin a ce bazar.

Qui dit meurtre dit perte, dit perte dit lien familiaux, dit lien familiaux dit vengeance. Ainsi commence l’ère du grand banditisme : une série de meurtres/attaques par vengeance ou par suppression pour affirmer sa supériorité ou rétablir son honneur familial au sein de son association.

Que faisaient-ils principalement ?

Comme indiqué dans le 1er paragraphe, ils avaient recours a plusieurs moyens pour amasser une fortune, quasiment toutes illégalement vers la fin des 1920. Des activités telles que: le trafic d'alcool, la prostitution, le racket, les braquages, la contrebande, les ventes d'armes et de munitions et beaucoup plus tard, le trafic de drogues. On peut aussi citer d'autres activités beaucoup moins aperçues, telles que la couture (fabrication de vêtements), l'achat d'immeubles pour revenus par loyers...

Et enfin, pour échapper a la police et aux médias, on peut aussi citer la corruption, veritable subterfuge pour ces gangsters afin de passer inaperçus...

Comment sont-ils organisé ?


Ils s'assemblaient en véritables bandes dispersées a travers toute une ville, entassant leur argent ensemble au fil du temps, dans leur Q-G, souvent basée en centre-ville (casinos, etc..).

Au total sur le sol américain, on peut recenser des gangs italiens (MAFIA), chinois (Triades), japonais (Yakuza), Irlandais (Irish Republican Army), hispaniques (Latin Kings), Noirs Afro-Americains (Rousers) et bien d'autres...




On en connait, nous ?

Al Capone in 1930.jpg



Bien sur ! Vous avez surement entendu parler d'Alphonse Gabriel Capone, plus connu sous le nom d'Al Capone, célèbre leader de la famille du crime Gambino a Chicago, rallié a la Mafia Italienne.










Machine Gun Kelly is listed (or ranked) 3 on the list List of Famous Gangsters
Ou alors Georges Francis Barnes Junior, nettoyeur et braqueur Irlandais extrêmement violent, surnommé "Machine Gun Kelly" en référence a son arme préférée, la mitrailleuse Thompson 1921, tirant des balles de calibre .45 , capables de laminer un mur en brique.
Submachine gun M1928 Thompson.jpg

Et de nos jours ?

Aujourd'hui, on constate que ces crimes se sont fait très discrets, mais non moins pas plus violent et sophistiqués. Comme marchandises, c'est la drogue qu'on favorise. Internet a amélioré le contact entre les membres de gangs, et les armes a feu modernisée donnent place a des affrontements d'une violence inouïe. De plus, le principe de rivalité est resté le même : on a des affrontements de gangs par domination du terrain ou par vengeance pure et dure (qui en est d'ailleurs la 1ere des causes. "La vengeance est un plat qui se mange froid". (Photo d'un membre de gang hispanique, les Mara, a gauche)).









Noe Millancourt, Captcha Mag

jeudi 26 janvier 2017

Nourrir la planète en 2050...

Qui mange quoi?
La faim dans le monde est très importante même si elle diminue, alors que pleins d'aliments sont jetés et que les humais sont plus nombreux et donc il faut les nourrir. C'est le challenge de l'agriculture.

En 2008, dans nombreux pays la population est descendue dans la rue pour dire non à des hausses de prix des aliments de base comme le riz ou le blé.Le monde prend alors conscience que des millions de personnes meurent de faim alors que dans certains pays développés on produit plus de nourriture qu'on en consomme. La FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
Disaient que à ce rythme ce sera impossible de nourrir la planète en 2050. C'est pour cels qu'ils demandent de suivre des cultures bio, des repas végétariens etc.
Chiffres clés :
-30% des aliments dans le monde sont gaspillés
-1 personne sur 9 est sous alimentée : donc qui ne mange pas assez pour avoir une vie saine et active.
-11% des personnes sous alimentées se trouvent en Asie du Sud, en Asie de l'Est en Afrique subsaharienne. Mais l'Inde et la Chine sont les pays les plus touchés.
-Avec 1 hectare on nourrissait 4 personnes en 2006, mais on suppose nourrir 6 personnes en 2050.
-Nombre de fermes bio dans le monde : en 2011 il y en a eu 250 000 fermes de plus qu'a l'an 2000.
-La surface mondiale cultivée a été multipliée par 2,4 entre 2000 et 2011 ce qui représente 1% de la surface agricole totale.
Mon avis personnel : J'ai trouvé cet article sympathique car il parle de nourriture et comment il faut valoriser cela et donc ne pas le gaspiller, surtout si il y a des personnes qui meurent de faim et je trouve que c'est très important de bien se nourrir.
Géoado, numéro 149 juillet 2015
pages 22-25

Agostina Simonetta, 3e A

L'Olympus Mons


Résultat de recherche d'images pour "olympus mons"

Voici l'Olympus Mons. Ce volcan bouclier de 25 KM de haut n'est pas seulement la montagne le plus haute de la planète Mars mais elle est également la plus haute et large du système solaire, sa taille est le triple de la montagne la plus haute su Terre, le Mauna Kea. Avec une largeur de 
624 KM, toute la chaîne de volcan des îles Hawaïennes de Kuai tiendrait dessus. Les dimensions de sa caldera son aussi impressionantes 80 KM de largeur et 3 KM de profondeur. 

Sa superficie de 295 254 KM2 un peu moins de la moitié de 

Résultat de recherche d'images pour "olympus mons comparé a la france"celle de la France (632 834 KM2 la superficie toute entière)

La raison pour laquelle rien n'est semblable à ce gigantesque volcan sur Terre est que les plaques tectoniques de notre planète bougent et donc cela déplace les plaques tectoniques, les points chauds ce qui donne des chaînes de volcans comme celle des îles hawaïennes. Mais ce n'est pas le cas sur Mars ce qui fait que son point chaud concentre que dans un seul endroit. pour atteindre le sommet de la montagne, il faudrait empiler 30 burj Khalifa la tour la plus haute du monde qui se trouve à Dubai. Son volume de 4 000 000 KM3 pourrait contenir 1, 6 milliards de Grandes pyramides et 50 fois le plus grand lac sur Terre. La Mer Caspienne.
 







Résultat de recherche d'images pour "olympus mons everest"

Mon avis: j'ai trouvé cet article très intéressant car l'astronomie est quelque chose que me plaît beaucoup et que l'un de mes souhaits est de voir la montagne de mes propres yeux.

comment ça marche N°58 Avril 2015

Hugo 
Freitas
3°B