Les Terreurs De La Mer :
Le plus redoutable prédateurs des océans n'est pas un poisson, ni le grand requin blanc, ni le calamar géant : c'est l'orque. Ce sont les meilleurs chasseurs car ils sont rusés. De plus, ils ont trois grands avantages, leur poids, de 5 tonnes, leur taille de 7 mètres et leur capacité à émettre des ultra-sons. Cet écholocation leur permet de cartographier l'endroit où se situe leur proie à plusieurs mètres. Enfin, les orques ont développé des techniques imparables pour s'emparer de leurs proies :
- Attaques de phoques : Pour cette proie, les orques ont développé deux attaques selon la situation.
- si les phoques se trouvent sur la banquises : Les orques vont cette fois ci attaquer en groupe. Ils vont tout d'abord casser la banquise avec leur tête pour éloigner les phoques les uns des autres. Ensuite en formation serrée, ils vont former, en nageant, une vague d'un bon mètres de hauts, ce qui va propulser le pauvre phoque dans l'eau. Un orque se trouvera donc juste en dessous la geule ouverte près à l'avaler.
- Attaques de dauphins : Les orques attaques en groupes. Ils vont s'infiltrer dans les bancs de dauphins puis en séparer un du groupe. Ils vont l'éloigner de plus en plus en l'enfermant pour ne pas qu'il s'échappe. Enfin, ils le balancent en l'air pour l'assommer puis l'avaler.
- Attaques de requins : Cette fois ci , l'orque peut attaquer seul car le requin se déplace seul et non en bancs. L'orque va attaquer le requin par surprise et vient donner un coup de tête sur son ventre, ce qui va l'assommer (un requin ne voit pas en dessous de lui). Pendant ce temps l'orque va retourner le requin, ce qui le paralyse, puis va le remonter à la surface pour l'asphyxier. Puis, l'orque va donc pouvoir l'avaler.
- Attaques de baleines : Les orques sont obliger d'attaquer à plusieurs cette fois. Deux à quarte orques vont devoir taper la mère dans son ventre pour l'affaiblir. Pendant ce temps, un orque affaiblie le baleineau. Après plusieurs heures, la mère sera trop fatiguer et va arrêter de se débattre. Un orque va donc se placer au dessus du petit, et deux autres en dessous de lui, pour l'entrainer vers le fond. Déjà fatiguer, le petit n'a plus de souffle et finit par s'asphyxier. Les orques peuvent ainsi le manger.
Avis personnel : J'ai trouvé cet article très intéressant car il m'a appris plusieurs choses que j'ignorais et nous fait découvrir la dangerosité de ce prédateurs, et c'est donc pour cela que j'ai voulu le partager.
Science et Vie Junior, Mars 2016, numéro 318, pages 54-59
Anastasia Dorange, 3A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire