dimanche 26 mars 2017

Ebola, des ravages sur le continent africain :

  • Pourquoi en avoir peur ?
Pourquoi, et bien tout simplement parce qu'il cause un nombre important de décès et que l'on ne possède aucun vaccin pour lutter contre. Il est extrêmement dangereux, car au début l'on pourrait croire au symptôme d'une grippe, le malade se retrouve avec une forte fièvre, des maux de têtes et de gorge, une fatigue générale, puis brusquement avec une forte diarrhées, des vomissements, et dans les cas les plus graves, des hémorragies. Après cela, les patients perdent conscience, et meurent. le plus dangereux, c'est que le virus infecte les globules blancs qui sont censées défendre le corps.

  • Mais d'où vient-il ?
D'après les scientifiques, le viendrait d'une chauve-souris. Il aurait été identifier en 1976, dans un village de la République du Congo, près de la rivière Ebola (qui a donné le nom au virus). Les habitants mangeaient les chauves-souris, le virus était tout d'abord transmis par la nourriture, puis ensuite d'homme en homme. D'après les chercheurs, une seule contamination homme-animal a donné lieu à cette épidémie.


  • Pourquoi ce virus fait-il autant de ravages ?
L'Ebola a été transmis dans un village extrêmement peuplé, et que ce virus tue 6 à 9 personnes sur 10 infectées.

  • L'épidémie peut-elle être arrêter ?
Oui, surement, mais cela va être compliqué car en absence de vaccin et de médicaments pour soigner l'ébola, le seul moyen de stopper l'épidémie serait de limiter la contamination. Pour cela, il faut repérer et confiner tous les malades. Ensuite, il faudrait aussi identifier les personnes avec qui les victimes ont été en contact pour les dépister puis les isoler. Si le virus est maintenant gérer dans une petite zone, il pourrait être possible d'arrêter l'épidémie.

  • Ebola peut-il se répandre en France ?
Non, car chaque pays développé possède des contrôle aux départs et aux arrivées des vols en provenance des pays touchés. C'est-à-dire, qu'en présence d'un cas, il serait directement mis en confinement.

Avis personnel : J'ai beaucoup aimé cet article car on a souvent entendu parler dans les médias du virus ebola mais sans vraiment connaitre tous ses détails.

Science et Vie Junior, Novembre 2014, numéro 302, pages 22-25

Anastasia Dorange, 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire