dimanche 26 mars 2017

Plus d'orques en captivité :


  • Est-ce vrai ?
Et bien oui, mais ça ne sera pas pour tout de suite et pas partout dans le monde. En mars dernier, la compagnie SeaWorld, qui possède 3 parcs aux Etats-Unis, a annoncé qu'elle n'aurait plus d'orques en captivité. Bien sur, ils ne seront pas abattus ni remis en liberté. Ils vont donc attendre qu'ils s'éteignent tout seuls, mais sachant qu'un orque vit environ 50 ans, il y en a encore pour longtemps. Mais, malheureusement, dans les autres parcs, rien ne devrait changer. Cette décision concerne seulement les 3 établissements de SeaWorld.

  •  Pourquoi cette décision ?
Cette décision a été prise à la suite d'un documentaire intitulé Blackfish, qui a dénoncé les conditions de vie des orques en captivité. Ce document rapporte qu'ils sont dressés afin de reporter de l'argent aux parcs, et sont enfermés dans un bac à poisson.

  •  Pourquoi est-ce si difficile de détenir des orques en captivité ?
Parce que les conditions de vie dans un bassin, ne sont pas adaptées pour de si grands mammifères. Il est difficile de reproduire avec précision les conditions de vie dans lesquelles les orques vivent en liberté. Une preuve en est l'affaissement de l'aileron dorsal des mâles, ce qui arrive quasiment jamais dans la nature.


  • Ça ne sert vraiment à rien de les garder en captivité ?
Les avis sont mitigés. Les scientifiques sont tous d'accord pour dire que la captivité n'est pas adaptée aux besoins des orques, mais certain avoue aussi que la captivité permet de les étudier de près et d'observer leur intelligence.





Avis personnel : j'ai bien aimé cet article car il m'a fait réaliser plusieurs choses. Je comprends maintenant que c'est bien d'observer de si grands mammifères en captivité, mais que ce n'est pas bon pour leur bien être.

Science et Vie Junior, Septembre 2016, numéro 324, pages 20-23

Anastasia Dorange, 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire