dimanche 26 mars 2017

Doit-on arrêter de manger du Nutella ?

  • Est-ce que arrêter de manger du Nutella serait-il bon pour l'environnement ?
Oui, bien sur, mais dans ce cas, il faudrait aussi arrêter de consommé de nombreux autres produits. Le vrai problème n'est pas la noisette qui représente seulement 13% des composants, mais l'huile de palme. Elle entre jusqu'à 30% dans sa composition. Or cette huile a un impact sur l'environnement. Près de 9 millions d'hectares de forêt ont déjà été rasés depuis 1990 pour pouvoir cultiver le palmier à huile.

  • Un Nutella sans huile de palme est-il possible ?
Oui, d'autres pâtes à tartiner n'en utilisent pas, et la remplace le plus souvent par de l'huile de tournesol. Le problème est que l'huile de palme apporte au Nutella une onctuosité et une stabilité qui l'a rend meilleure. De plus, elle présente très peu de risque d'allergie et se conserve parfaitement bien. Elle résiste enfin à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène, ce qui n'est pas le cas des autres huiles.
  • Peut-on penser à une huile de palme durable ?
Il existe en effet des plantations non issues des déforestation, mais elles ne représentent rien par rapport à l'immense majorité des monocultures de palmiers.

  • Le Nutella est-il si mauvais pour la santé ?
Et bien oui, car s'il est consommé en excès, il peut s'avérer dangereux pour la santé. Ceci s'explique par la forte concentration en matière grasse dans le Nutella. Dans une seule cuillère de Nutella, on retrouve plus de 70% d'huile et de sucre. Ainsi, il y a plus de calories dans 100 grammes de Nutella que dans un Big Mac! De plus, on peut se douter que le Nutella n'est pas pour rien dans l'épidémie d'obésité dans les pays développés.

Avis personnel : J'ai adoré cet article, parce qu'aujourd'hui presque tout le monde adore le Nutella, et cet article peut nous faire changé d'avis au sujet de cette pâte à tartiner, et nous faire réfléchir. J'ai donc décider de partager cet article, car je connais plusieurs personnes qui adorent en manger.

Science et Vie Junior, Octobre 2015, numéro 313, pages 20-23

Anastasia Dorange, 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire