Les leaders (à l'avant) sont légers, rapides, intelligents et très bien dressés.
Les chiens sont capables de parcourir une centaine de kilomètres à une vitesse moyenne de 15 à 20 km/h dans la journée. Le record de vitesse est détenu pas l'Américain John Baker qui avec 10 chiens a parcouru 1770km en un peu plus de 8 jours soit 200km par jour environ.
Ce sont de grands sportifs et ils ont besoin de courir beaucoup. Leur énergie est parfaite pour tirer les traîneaux. Ils se fatiguent moins parce que même en pleine course leur colonne verticale reste droite.
Après les leaders, on trouve les swing dogs (chiens de pointe) ils sont rapides et malins; au bout d'un certain temps ils deviendront chiens de tête.
Au milieu de l'attelage, il y a les chiens d'équipe. Ils ne sont ni très rapides, ni super puissants, ni spécialement intelligents. Ils aiment juste courir.
A l'arrière de l'attelage se trouve les chiens de barre (ou wheel dogs) ils sont chargés de faire décoller le traîneau au démarrage c'est souvent le poste où se trouve le dominant de la meute parce que c'est lui le plus puissant.
- Le Alaskan Husky : il est polyvalent (peut faire plusieurs choses),
- Le Husky de Sibérie : il est rapide,
- Le Malamute de l'Alaska : il est puissant,
- L'Esquimau du Groenland.
Le nombre de chiens dépend du poids de ce qu'il y a à tracter et de la distance à parcourir. Il varie généralement entre 6 et 12 chiens.
Quand il s'agit d'une ballade, le traîneau est en bois et pèse une trentaine de kilos mais en compétition il est fait de matériaux très légers comme le titane et ne pèse qu'une dizaine de kilos pour aller plus vite.
Le conducteur du traîneau s'appelle le musher parce qu'au Canada les conducteurs de traîneau disaient "marche !" à leur chien pour les faire avancer et en Anglais le mot est devenu "mush".
Les chiens de traîneau m'ont toujours intéressée alors cet article m'a beaucoup plu. J'ai appris plein de choses sur ces chiens grâce à lui.
Anaëlle RAMBAUD 3°A
D' après l'article "Traîneau à Grande Vitesse"
p 18-19 du Okapi N°1017 du 1er février 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire