Les Google Glass
Qui porte des Google Glass aujourd'hui?
Pour le moment, seules 10 000 personnes environ en possèdent une paire. Elles ont été fournies par Google, exclusivement sur le territoire des Etat-Unis, pour tester cette merveille technologique. Pour faire partie des heureux élus, les candidats devaient expliquer ce qu'ils feraient avec ces lunettes s'ils les avaient. Puis les heureux gagnants sélectionnés ont encore du payer environ 1500 dollars pour les recevoir. Parmi les gagnants , il y a des célébrités, des sportifs, des médecins, avocats, etc. Après une courte formation pour se familiariser avec le fonctionnement des lunettes, ils ont été lâchés dans la nature avec pour mission d'essayer toutes les fonctionnalités des Google Glass, et doivent donner leur impressions, s'ils ont trouvé ça facile à utiliser, ce qu'ils ont fait avec (pour trouver de nouvelles applications pratiques et donc marchés), ce qu'il faudrait améliorer, etc. Les "explorers" ont évidemment l'interdiction de vendre, prêter ou donner leurs lunettes.
A quoi ça sert?
Avant tout à accéder à son téléphone portable sans avoir à utiliser ses mains. En effet, ces lunettes se connectent a un smartphone (par wifi, bluetooth) pour vous permettre notamment de passer un appel, répondre à un correspondant, envoyer un SMS, rechercher un trajet ou même vous traduire les panneaux a l'étranger ce qui est très pratique. Toutes ces informations apparaissent sur le petit écran fixé, non pas devant, mais au-dessus des yeux pour éviter de bloquer le champ de vision. Cette liste de fonctionnalité est loin d’être exhaustive. En effet, comme pour les téléphones portables, les possibilités des lunettes de Google se multiplieront au fil des années grâce a l'arrivée des applications.
Dans la rue, n'est-ce pas un peu dangereux?
Oui et non. Il faut comprendre que c'est comme un portable: si on a les yeux rivés dessus, on court le risque de ne pas voir une bouche d'égout. Mais le véritable danger se trouve là aussi à voiture ou en vélo. En effet, quand un appel ou un message retentit sur les lunettes, situé sur le bord du champ de vision. On doit donc lever les yeux pour le lire puis décider si on répond ou pas. Ce qui veut dire que pendant quelques secondes on ne regarde pas la route, ce qui est plus risqué si l'on conduit. La réponse de Google est très claire: c'est toujours moins dangereux que de se pencher pour récupérer un portable qui sonne au fond d'un sac
En conclusion, je suis aussi intéressé par cette innovation et curieux de voir si elle apportera de vraies solutions nouvelles, sans être seulement un "gadget", avec peu d'applications utiles. Pour cela, il faudra probablement encore plusieurs années de recherches et d'améliorations avant de pouvoir le savoir réellement. Bonne chance aux ingénieurs de Google et à ses "explorers" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire