Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle fatigue!
La première est l'horloge biologique:
À la puberté, l'horloge biologique est retardée de 2 heures. Ce qui signifie que quand il est 22h le cerveau d'un adolescent pense qu'il est 20 heures, et au réveil, à 6 heures, le cerveau pense qu'il est 4 heures. Les jeunes se couchent donc naturellement plus tard mais l'heure du lever reste la même. Ce qui fait que l'adolescent dort moins et profite du week-end pour faire des grasses matinées. Mais se lever tard le week-end, ne fait qu'empirer le décalage de l'horloge biologique et chaque lundi il faut remettre cette horloge à l'heure. Cela fait l'effet d'un jetlag ce qui épuise donc l'adolescent.
La seconde raison est la révolution hormonale:
Elle donne une sensation de somnolence en début d'après-midi. Jusqu'à l'âge de 5 ans, les enfants font une sieste mais dépassé cet âge là, le corps n'en a plus besoin. À l'adolescence, à cause de pics d'hormones, on en ressent à nouveau le besoin mais notre emploi du temps ne nous le permet plus ce qui engendre un épuisement encore plus fort.
La troisième raison est les écrans:
Avant de dormir, un grand nombre d'adolescents sont sur un écran mais ne se rendent pas compte de l'impact que cela aura sur leur sommeil. En effet, les écrans produisent une lumière bleue qui donne au cerveau l'impression d'être en pleine journée. L'endormissement est donc plus compliqué et peut prendre beaucoup plus de temps.
Mon avis:
J'ai trouvé cet article très intéressant car pour ma part je me sens toujours fatiguée. Il m'a permis de voir à quoi était due cette fatigue et comment y remédier.
Sciences et Vie Junior n°312
Léa BURÉ 3°A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire