dimanche 30 octobre 2016

Les orques


Les orques ont développé des techniques imparables pour attraper leurs proies. De la chasse en meute a l'embuscade,elles sont passées maîtres dans l'art de traquer toutes sorte de gibier.

Le plus redoutable prédateur n'est ni un poisson ni le grand requin blanc ni un mollusque, le calmar géant, mais un mammifère:l'orque aussi appelée épaulard. S il est le meilleur c'est surtout parce qu'il est le plus rusé, comme en témoigne une découverte rendu publique l’année dernière.

Au large de l'argentine, des chercheurs ont observés un groupe d'orques tendre une embuscade a un dauphin pour le tuer. ce genre de guet-apens en bande organisée a été observé depuis longtemps chez les chimpanzés, par exemple , mais chez des prédateurs marins c'est une première. 

Des combattants infatigables.

En plus de leur intelligence, les épaulards possèdent  un énorme avantage naturel: avec un poids moyen de 5 tonnes pour une longueur de 7 m, leur organisme est taillé pour le combat. très endurant,ils peuvent livrer bataille pendant des heures a une baleine bien plus grosse qu'eux.Rien a dire non plus niveau sprint:ils dépassent les 50 km/h en vitesse de pointe.Autant dire que peu de proies leurs échappent leur corps lui même est une véritable armes :la queue sert de massue, et le crane est suffisamment dur pour éperonner mortellement un requin.

Le "coup de boule".

Au large de la Californie  les orques n'hésitent pas a s'en prendre aux requins blancs. Elles foncent sur le flanc du squale, étourdissant d'un puissant coup de boule.
Le temps que le requin reprenne ses esprits l'orque le saisit par la nageoire ou la queue pour le retourner. En une seconde le squale plonge dans un état de profonde relaxation proche de l'hypnose.Maintenu ainsi il cesse de bouger
L'orque soutient sa proie ventre en l'air a la surface, jusqu'à ce qu'elle suffoque et se noie. Car s'il n'avance plus, le requin est incapable adsorber l’oxygène de l'eau.

Pour ma part j'ai trouvé cet article très attractif, j'ai découvert que l'orque est un animal particulièrement beau, intelligent mais aussi dangereux comme le montre aussi le livre Moby Dick.

Aymeric Wille 3A








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire