Les animaux comme la marmotte, la chauve-souris, le hérisson, les serpents, les grenouilles ou certains insectes qui vivent dans les zones tempérées n'ont pas la capacité physique pour migrer vers les pays plus chauds en hiver, alors pour ne pas mourrir de froid ils adoptent une stratégie de survie : l'hibernation. Les oiseaux quant à eux migrent ou ont évolué de façon à pouvoir résister au froid il n'existe qu'un oiseau qui hiberne : l'engoulevent nord-américain. Les poissons, eux, restent le temps de l'hiver enfouis dans la vase ou dans la végétation aquatique à partir du moment où l'eau passe sous les 6 °C parce que le fond de l'eau est plus chaud.
Comment traversent-ils ce si long sommeil?
Ils vivent au ralenti au point de paraître morts, économisent leur énergie en faisant baisser progressivement la température de leur corps jusqu'à finir sous les 10 °C voire sous les 5 °C, leur respiration et les battements de leur coeur se font plus lents : celui de la chauve-souris passe de 400 battements à une dizaine de battements par minute. Leur cerveau devient très peu actif et plonge presque dans le coma. On observe un réveil périodique plus ou moins long pendant lequel l'animal mange un peu et va faire ses besoins.
Avant l'hibernation, que font les animaux pour se préparer ?
Les animaux font des réserves de nourriture et peuvent prendre plusieurs dizaines de kilos, ainsi ils se constituent une couche de graisse qui leur sert de protection contre le froid et leur permet de tenir longtemps sans manger. Ils font aussi un stock de nourriture à l'extérieur pour pouvoir se nourrir rapidement pendant leurs petits réveils (par exemple l'écureuil enterre des noisettes au pied des arbres). Certains font des "nids" pour se protéger des prédateurs et des variations de température, d'autres comme la grenouille rousse s'enfouissent sous des feuilles mortes ou s'enfoncent dans la vase de leur étang comme le font les poissons, la chauve-souris quant à elle préfère les abris tous prêts.
La plupart des animaux se mettent en boule pour minimiser leur perte de chaleur.
Après l'hibernation les animaux sont amaigris et affamés.
L'ours hiberne-t-il ou hiverne-t-il ?
On a longtemps hésité sur ce qu'il fallait dire pour l'ours parce qu'il passe l'hiver dans sa tanière alors on devrait dire qu'il hiverne surtout qu'il se réveille un minimum de 5 minutes tous les deux jours et que sa température ne descend pas significativement : seulement 5 °C de moins qu'à la normale. Mais des scientifiques ont récemment découvert qu'il a une baisse d'activité pouvant aller jusqu'à 75% en dessous de son activité habituelle ainsi que son rythme cardiaque qui passe de 55 à 8 battements par minute : cela veut dire que l'ours hiberne.
J'ai trouvé cet article très intéressant parce que la plupart des choses sur l'hibernation m'étaient encore inconnues : comme le fait que la température de leur corps baisse à ce point !
Lexique :
Hibernation : état d'engourdissement dans lequel se plongent certains animaux qui fait baisser la température de leur corps pour résister à l'hiver.
Hivernation : passage de l'hiver dans un abris protégé du froid mais qui n'interrompt pas toutes les activités de l'animal : il a des phases de réveil beaucoup plus marquées que celles de l'hibernation. L'hivernation correspond aussi à la migration de certains animaux vers d'autres pays ce n'est donc pas forcément un état de somnolence.
D'après l'article : Pourquoi certains animaux hibernent-ils ? Du magasine tout comprendre n° 39 de janvier 2016
Anaëlle Rambaud 3°A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire